Le registre Windows n’est rien de plus qu’une base de données centrale utilisée pour stocker les paramètres Windows, les paramètres d’application et d’autres informations vitales dans le système d’exploitation Windows. Lorsque le système d’exploitation Windows est en cours d’exécution, il fait continuellement référence aux informations enregistrées dans le registre et, pour cette raison, un registre corrompu peut empêcher Windows de démarrer.
Étant donné que presque toutes les informations sont enregistrées dans le registre et qu’il existe un éditeur de registre dédié dans le système d’exploitation Windows, de nombreux utilisateurs modifient souvent manuellement le registre pour apporter les modifications nécessaires au système d’exploitation.
L’éditeur de registre intégré permet aux utilisateurs de créer une sauvegarde d’une clé ou d’une valeur spécifique afin que les utilisateurs puissent facilement annuler les modifications apportées au registre. Après avoir sélectionné une clé ou une valeur de Registre, vous pouvez cliquer sur le menu Fichier, puis sur le bouton Exporter pour sauvegarder la clé ou la valeur sélectionnée. Le fichier de sauvegarde du journal est enregistré avec une extension .REG et vous pouvez double-cliquer sur le fichier .REG pour restaurer les informations du journal.
Où sont stockés les fichiers journaux?
Peut-être que vous dépannez un ordinateur non amorçable ou que vous souhaitez sauvegarder toutes les ruches de registre avant de formater le lecteur afin de pouvoir facilement réinitialiser les paramètres de personnalisation sur votre nouvelle installation de Windows.
Les ruches du journal se trouvent dans le fichier Windows System32 Config dossier. Autrement dit, si Windows est installé sur le lecteur «C», vous pouvez trouver les ruches de registre en accédant à C: Windows System32 Config dossier.
Et lorsque vous ouvrez le dossier Config pour la première fois, une boîte de dialogue apparaîtra avec le message “Actuellement, vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à ce dossier”. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Continuer pour accéder au dossier. Il s’agit d’un message unique et Windows n’affichera pas le message la prochaine fois que vous tenterez d’accéder au dossier Config.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le registre n’est pas un fichier unique. Chaque ruche de registre a quelques fichiers de support, et tous les fichiers de support à l’exception de HKEY_CURRENT_USER sont enregistrés dans le dossier Config. Les fichiers de support pour HKEY_CURRENT_USER sont stockés dans le dossier de profil.
Pour savoir quel fichier prend en charge quelle ruche, consultez le tableau suivant.
Ruchers de ruches | Dossier de support |
HKEY_LOCAL_MACHINE Software | Logiciel, Software.log et Software.sav |
HKEY_LOCAL_MACHINE System | System, System.alt, System.log et System.sav |
HKEY_LOCAL_MACHINE SAM | Sam, Sam.log et Sam.sav |
HKEY_LOCAL_MACHINE Security | Security, Security.log et Security.sav |
HKEY_USERS DEFAULT | Default, Default.log et Default.sav |
HKEY_CURRENT_CONFIG | System, System.alt, System.log, System.sav, Ntuser.dat et Ntuser.dat.log |
Comment ouvrir les fichiers journaux situés dans le dossier Config?
Les ruches de registre situées dans le dossier Config du système d’exploitation Windows peuvent être ouvertes à l’aide de l’éditeur de registre intégré ou de tout autre logiciel d’édition de registre tiers.
Nous vous recommandons de visiter Cette page Microsoft pour des informations détaillées sur le registre Windows.