Un clic droit sur le bureau permet d’accéder rapidement aux paramètres de personnalisation, à la configuration de l’icône du bureau et aux paramètres d’affichage.
Nous avons vu de nombreux utilisateurs de Windows 10 se plaindre de ne pas pouvoir cliquer avec le bouton droit sur le bureau ou que rien ne se passe lors d’un clic droit sur le bureau.
Lorsque vous ne pouvez pas cliquer avec le bouton droit sur le bureau, vous pouvez ouvrir le Panneau de configuration ou l’application Paramètres pour accéder aux paramètres d’affichage et aux paramètres de personnalisation, mais l’accès à la configuration des icônes du bureau n’est possible qu’avec un clic droit sur le bureau.
Vous trouverez ci-dessous les deux solutions de travail que vous pouvez utiliser pour réactiver le clic droit sur le bureau Windows 10. Notez que si le menu contextuel s’ouvre très lentement, veuillez vous référer à notre correctif pour ralentir le bureau du menu contextuel dans l’article Windows 10 .
Solution 1 sur 2
Désactiver le mode tablette
Windows 10 est conçu pour fonctionner sur les ordinateurs et les tablettes. Pour aider les utilisateurs de tablettes, il existe une fonctionnalité appelée mode tablette. Le mode tablette, lorsqu’il est activé, affiche le menu Démarrer complet et n’affiche pas le bureau que nous connaissons tous.
Par défaut, Windows 10 active automatiquement le mode tablette uniquement s’il détecte que vous exécutez Windows 10 sur une tablette. Mais parfois, il peut activer le mode tablette même lorsque vous utilisez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau ordinaire.
Voici comment désactiver le mode tablette:
Étape 1: Aller vers paramètres application> Système > Mode tablette.
Étape 2: Dans Lorsque j’accède au menu déroulant boîte, sélectionnez Utiliser le mode bureau.
Déconnectez-vous et reconnectez-vous pour désactiver le mode tablette. Vous pouvez également redémarrer pour désactiver le mode tablette. Vous devriez maintenant pouvoir cliquer avec le bouton droit sur le bureau.
Solution 2 sur 2
Vérifiez si le clic droit est désactivé dans le registre
Vous pouvez désactiver le clic droit ou le menu contextuel en apportant les modifications nécessaires au registre. Mais lorsque le menu contextuel est désactivé, vous ne pourrez pas faire un clic droit non seulement sur le bureau, mais aussi dans l’Explorateur de fichiers ou l’Explorateur Windows.
L’activation du menu contextuel ou du menu contextuel est facile. Voici comment faire exactement cela.
Étape 1: Ouvrez l’Éditeur du Registre en tapant Regedit.exe dans la recherche Démarrer / barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée.
Étape 2: Dans l’éditeur de registre, accédez à la clé suivante:
HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion Policies Explorer
Étape 3: Sur le côté droit, recherchez une valeur appelée NoViewContextMenu.
Étape 4: Double-cliquez sur NoViewContextMenu value et modifiez ses données de valeur en 0 (zéro) pour activer le clic droit.
Si NoViewContextMenu n’existe pas, aucune action n’est requise. L’absence de NoViewContextMenu indique que le clic droit n’a pas été désactivé dans le registre.
Fermez l’éditeur de registre. Redémarrez l’Explorateur Windows ou déconnectez-vous et reconnectez-vous pour pouvoir cliquer avec le bouton droit sur le bureau. Le redémarrage de votre PC fera le même travail.