Le mode sans échec est utilisé lorsque le système d’exploitation ne démarre pas en mode normal. Étant donné que le mode sans échec démarre Windows avec un ensemble limité de services et de pilotes, il est utilisé pour résoudre les problèmes de Windows, en particulier lorsque Windows ne démarre pas après l’installation de nouveaux pilotes ou programmes tiers. Par exemple, si votre PC ne démarre pas après l’installation d’un nouveau pilote ou programme, vous pouvez démarrer en mode sans échec et supprimer le pilote ou le programme pour résoudre le problème.
Ceux d’entre vous qui ont déjà utilisé le mode sans échec pour installer ou désinstaller un programme savent que Windows ne vous permet pas d’installer ou de désinstaller certains programmes par défaut. Cela est dû au fait que le service Windows Installer ne s’exécute pas en mode sans échec par défaut et que les programmes qui nécessitent ce service pour s’exécuter affichent des erreurs lors de la tentative d’installation ou de désinstallation.
Lorsque vous essayez de désinstaller un programme qui nécessite le service Windows Installer via Programmes et fonctionnalités en mode sans échec, Windows affiche le message «Impossible d’accéder au service Windows Installer. Cela peut se produire si Windows Installer n’est pas installé correctement. Contactez votre équipe d’assistance . pour recevoir une assistance “.
Notez que seuls les programmes qui nécessitent l’exécution de Windows Installer donnent cette erreur. Par exemple, le programme Paint.NET populaire nécessite Windows Installer et ne peut pas être installé ou désinstallé lorsque le service est désactivé.
L’utilisation du programme Services pour démarrer le service Windows Installer n’aide pas non plus. Lorsque vous essayez de démarrer le service Windows Installer dans Services, Windows affiche le message “Le service Windows Installer n’a pas pu être démarré sur l’ordinateur local. Erreur 1084: Ce service ne peut pas être démarré en mode sans échec”.
Pour démarrer le service Windows Installer en mode sans échec, vous devez utiliser un petit outil tiers appelé SafeMSI. La chose intéressante à propos de ce logiciel est que vous pouvez exécuter ce logiciel lorsque vous êtes en mode sans échec pour activer le service Windows Installer (il ne nécessite pas le service Windows Installer) et il est compatible avec toutes les versions récentes de Windows, y compris Windows 8 et Windows dix.
Comment utiliser l’outil SafeMSI pour activer le service Windows Installer:
Étape 1: Téléchargez l’outil SafeMSI depuis cette page web sur un PC en état de marche et copiez le logiciel sur une clé USB.
Notez que si vous avez démarré en mode sans échec avec mise en réseau, vous pouvez télécharger SafeMSI sur le même PC sans avoir à utiliser un autre ordinateur.
Étape 2: Connectez la clé USB contenant SafeMSI au PC sur lequel vous avez démarré en mode sans échec, puis double-cliquez sur l’outil SafeMSI pour activer le service Windows Installer. Notez que vous devez exécuter SafeMISI uniquement après le démarrage en mode sans échec. Si vous utilisez Windows 10, consultez notre guide 5 façons de démarrer Windows 10 en mode sans échec.
Étape 3: Vous pouvez maintenant essayer d’installer ou de désinstaller le programme qui nécessite le service Windows Installer. C’est tout!