La société Intel a construit un prototype de PC appelé Horseshoe Bend qui pourrait offrir le meilleur des deux mondes : un petit PC portable avec un grand écran.
Le nouveau prototype est doté d’un très grand écran : il mesure 17,3 pouces en diagonale, soit un peu plus que l’écran de 16 pouces du dernier MacBook Pro haut de gamme d’Apple.
La marque a révélé d’autres aspects uniques : lorsque vous dépliez complètement Horseshoe Bend, il montre son support intégré, vous le posez sur une table et utilisez son clavier sans fil.
Mais ce n’est qu’un exemple. Le Horseshoe Bend peut également être partiellement replié pour prendre la forme d’un ordinateur portable normal, sauf que son écran géant coulisse du haut vers l’endroit où se trouverait le clavier.
Pour taper, vous pouvez utiliser un clavier virtuel ou, si vous êtes à l’étroit dans un siège d’avion, vous connectez magnétiquement le clavier physique qui couvre le bas de l’écran. Avec le clavier allumé, c’est comme un écran d’ordinateur portable de 12,5 pouces.
Une puce mobile
Le cerveau du système est la puce mobile de prochaine génération d’Intel, Tiger Lake, programmée pour accélérer les graphiques et l’intelligence artificielle, qui arrivera plus tard en 2020.
Un rapport d’aspect de 4:3 rend l’écran tactile OLED compatible avec le stylet, utile soit en mode plein écran large, soit replié au milieu en mode portrait.
Horseshoe Bend pourrait être commercialisé en 2021, si l’entreprise persuade les fabricants de PC de convertir le prototype en leurs propres produits.
C’est la prochaine étape d’un profond changement entre les appareils mobiles et les PC qui permettent un affichage flexible.
“Ce produit est le point culminant des téléphones, des tablettes et des PC. Il fera bouger l’aiguille”, a déclaré Niraj Bali, directeur principal de l’ingénierie pour le groupe d’ingénierie de la plate-forme client d’Intel.
Charnière durable
Les premières questions que vous vous poserez probablement à propos de Horseshoe Bend sont la durabilité de cette charnière et le coût de l’appareil. À ce jour, Intel ne discute pas de ces détails et ne vend pas son concept à ce stade préliminaire.
Toutefois, tout porte à croire que les PC à écran pliable seront bientôt en vente.
Horseshoe Bend est un design de référence, un modèle qu’Intel a créé pour résoudre des difficultés d’ingénierie. Les fabricants de composants, les développeurs de logiciels et les entreprises de PC peuvent l’utiliser comme point de départ.
“Il est évident qu’il y aura une prime à la sortie, mais je ne sous-estime jamais la volonté des gens de payer pour les bonnes choses”, a déclaré M. Walker. Les fabricants d’Intel et de PC devraient travailler dur pour réduire les coûts et mettre le produit sur le marché.
Samsung présente Neon, son avatar numérique à l’intelligence artificielle et aux émotions #CES2020
“Les Néons seront nos amis, nos collaborateurs et nos partenaires, ils apprendront et évolueront”, a déclaré Pranav Mistry, directeur exécutif du laboratoire Samsung.
Lire aussi: