La plupart des utilisateurs de Windows n’auront jamais besoin d’ouvrir une invite de commande en tant qu’administrateur ou une invite de commande élevée, car de nombreuses commandes peuvent être exécutées sans invite de commande élevée.
Cela dit, certaines tâches ne peuvent être effectuées qu’à partir de l’invite de commande exécutée avec des droits d’administrateur et vous obtenez l’erreur «Vous n’avez peut-être pas l’autorisation d’effectuer cette opération» ou «Accès refusé» lorsque vous essayez d’exécuter certaines commandes sans autorisation d’administrateur.
Dans Windows 10, il existe de nombreuses façons d’ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur ou d’exécuter une invite de commande élevée. Vous pouvez suivre l’une des méthodes ci-dessous pour démarrer Invite de commandes en tant qu’administrateur dans Windows 10.
REMARQUE: Si vous vous demandez comment savoir que l’invite de commande a démarré en tant qu’administrateur, c’est facile. Lorsque l’invite de commande est lancée avec les droits d’administrateur, le texte «Administrateur» apparaîtra dans la barre de titre (voir l’image ci-dessus) de la fenêtre d’invite de commande.
Quoi qu’il en soit, voici les méthodes pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur dans Windows 10.
Méthode 1 sur 7
Utilisez les raccourcis clavier pour ouvrir rapidement l’invite de commande élevée
C’est probablement la méthode la plus simple et la plus rapide disponible pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Étape 1: Appuyez sur la touche du logo Windows sur le clavier ou cliquez / appuyez sur le bouton du logo Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran pour ouvrir Démarrer.
Étape 2: gentil CMD dans la zone de recherche Démarrer / Barre des tâches (la zone de recherche est automatiquement sélectionnée lorsque vous ouvrez Démarrer) ou dans la zone de commande Exécuter, puis appuyez simultanément sur Ctrl+Échange+se connecter à clés.
Étape 3: Clique le Oui lorsque la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur apparaît. C’est tout!
Noter: Si vous utilisez un compte non administrateur, vous serez invité à entrer le mot de passe du compte administrateur pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Méthode 2 sur 7
Un autre moyen simple d’ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur dans Windows 10
Étape 1: Cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer (ou utilisez le logo Windows + les touches X), puis cliquez sur l’option Invite de commandes (Admin).
REMARQUE: Si vous ne voyez pas l’entrée d’invite de commande, accédez à Paramètres> Personnalisation> Barre des tâches, puis arrêtez Remplacez l’invite de commande par Windows PowerShell dans le menu lorsque je clique avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou que j’appuie sur la touche Windows + X option.
Étape 2: Cliquez sur le bouton Oui lorsque l’écran Contrôle de compte d’utilisateur apparaît pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Méthode 3 sur 7
Utilisez la recherche pour ouvrir l’invite élevée depuis le début
Étape 1: Ouvrez Démarrer en cliquant sur la touche du logo Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran ou en appuyant sur la touche du logo Windows sur le clavier.
Étape 2: gentil Invite de commandes ou CMD dans la zone de recherche pour voir l’entrée de l’invite de commande dans le résultat, cliquez avec le bouton droit sur l’invite de commande, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Méthode 4 sur 7
Ouvrez l’invite de commande de l’administrateur dans le menu Démarrer
Étape 1: Ouvrez Démarrer en cliquant sur le bouton du logo Windows le plus à gauche dans la barre des tâches (coin inférieur gauche de l’écran) ou en appuyant sur la touche du logo Windows sur le clavier.
Étape 2: Dans le menu Démarrer, faites défiler la liste des applications pour afficher le fichier Système Windows dossier, développez le dossier Système Windows pour afficher l’entrée d’invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée d’invite de commandes, cliquez sur Plus, puis cliquez ou appuyez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Cliquez ou appuyez sur le bouton Oui lorsque la boîte de contrôle de compte d’utilisateur apparaît ou entrez le mot de passe du compte administrateur si vous utilisez le compte administrateur.
Méthode 5 sur 7
CMD en tant qu’administrateur de l’Explorateur de fichiers
Étape 1: Ouvrez la boîte de dialogue de commande Exécuter en appuyant simultanément sur le logo Windows et les touches R.
Étape 2: Dans la zone de commande Exécuter, tapez % windir% System32 puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le dossier System32.
Étape 3: Localisez le fichier nommé cmd.exe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
Cliquez sur le bouton Oui ou entrez le mot de passe du compte administrateur lorsque vous y êtes invité.
Méthode 6 sur 7
Ouvrez l’invite de commande à partir du Gestionnaire des tâches
Cette méthode est utile et ne fonctionne que si vous êtes connecté à un compte administrateur.
Étape 1: Ouvrez le Gestionnaire des tâches. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou la barre des tâches, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Le Gestionnaire de tâches peut également être démarré en utilisant Ctrl + Maj + Echap touche de raccourci.
Si le gestionnaire de tâches démarre avec moins de détails, cliquez sur Plus de détails pour ouvrir la version complète.
Étape 2: Une fois le gestionnaire de tâches démarré, cliquez sur le menu Fichier.
Étape 3: Maintenant, maintenez le bouton enfoncé Ctrl puis cliquez sur Exécuter une nouvelle tâche pour ouvrir l’invite de commandes en tant qu’administrateur. Dans cette méthode, vous ne verrez pas la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur.
C’est tout!
Méthode 7 sur 7
Ouvrez la fenêtre d’invite de commandes ici en tant qu’administrateur
METTRE À JOUR: Cette méthode ne fonctionne plus.
Comme vous le savez probablement, lorsque nous maintenons la touche Maj enfoncée et que nous faisons un clic droit sur un dossier, l’option Ouvrir la fenêtre d’invite de commande ici apparaît dans le menu contextuel. Si vous souhaitez ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur à partir d’un dossier, vous pouvez utiliser cette méthode.
Étape 1: Cliquez sur le menu Fichier, placez le curseur de la souris sur Ouvrir l’invite de commande pour afficher l’option Ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Cliquez sur la même option pour exécuter l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
C’est tout ce que nous savons. S’il existe un moyen plus simple d’ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur, veuillez nous le faire savoir en laissant des commentaires. Vous pouvez également nous informer si l’une des méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionne pas pour vous.
Conseil: Vous pouvez configurer Windows pour toujours ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Veuillez consulter notre guide Comment toujours exécuter l’invite de commande en tant que guide de l’administrateur pour obtenir des instructions détaillées.