De nos jours, chaque utilisateur de PC possède au moins une clé USB. Les clés USB sont souvent utilisées pour enregistrer et transférer des données entre ordinateurs, installer et exécuter le système d’exploitation Windows, stocker et lancer des programmes portables et verrouiller les ordinateurs exécutant Windows.
Ceux d’entre vous qui utilisent souvent des clés USB sont probablement tombés sur “Le disque est protégé en écriture. Supprimez la protection en écriture ou utilisez un autre disque“Erreur lors de la tentative de transfert de fichiers sur une clé USB. L’erreur apparaît uniquement lorsque vous essayez d’écrire quelque chose sur la clé USB.
Le bouton Réessayer dans la boîte de dialogue n’est d’aucune utilité car l’erreur réapparaîtra si vous cliquez sur le bouton Réessayer.
Si vous obtenez également le message d’erreur «Le disque est protégé en écriture. Veuillez supprimer la protection en écriture ou utiliser un autre disque» dans Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7, vous pouvez rapidement corriger l’erreur et rendre l’USB inscriptible à nouveau en suivant les instructions de ce guide.
Voici les fichiers trois méthodes cela devrait vous aider à vous débarrasser de l’erreur et à rendre l’USB à nouveau utilisable.
En attendant, avant d’essayer autre chose, assurez-vous que la clé USB n’inclut pas de fichier commutateur de protection en écriture. Oui, certaines clés USB du marché ont des commutateurs physiques de protection en écriture. Et si votre clé USB en comprend une, assurez-vous que l’interrupteur est en position d’arrêt avant de passer par les méthodes mentionnées ci-dessous.
Méthode 1 sur 3
Supprimer la protection en écriture
Étape 1: Ouvrez l’éditeur de registre. Pour ce faire, tapez Regedit dans la zone de recherche Démarrer / Barre des tâches, puis appuyez sur la touche Entrée. Cliquez sur Oui si l’invite UAC s’affiche.
Vous pouvez également ouvrir la boîte de commande Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows et R, tapez Regedit.exe dans la boîte, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
Étape 2: Une fois que l’éditeur de registre a démarré, accédez à la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control
Étape 3: Dans le volet gauche, sous Clé de stockage, vérifiez si StorageDevicePolicies est présent. Sinon, créez-en un en cliquant avec le bouton droit sur la clé de stockage (voir l’image), en cliquant sur Nouveau, puis sur Clé. Enfin, renommez la clé en StorageDevicePolicies.
Étape 4: Cliquez sur la clé StorageDevicePolicies dans le volet gauche.
Étape 5: Maintenant, sur le côté droit, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone vide (voir image), cliquez sur Nouveau, puis sur Valeur DWORD (32 bits) pour en créer une. Renommez-le en tant que WriteProtect et remplacez les données de valeur par défaut par 0 (zéro) en double-cliquant sur la clé, puis en entrant 0 dans la zone Données de la valeur. Cela devrait désactiver la protection en écriture.
Étape 6: Enfin, reconnectez votre périphérique USB et commencez à l’utiliser sans protection en écriture.
Méthode 2 sur 3
Rendre la clé USB inscriptible à nouveau
Si la méthode ci-dessus échoue, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour nettoyer les attributs du lecteur USB. Voici comment procéder.
Étape 1: Ouvrez le Invite de commandes en tant qu’administrateur. Pour ouvrir l’invite avec élévation de privilèges ou exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur, tapez CMD dans la zone Rechercher, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Entrée.
Notez qu’il est essentiel d’ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Étape 2: Assurez-vous que votre clé USB est connectée, puis exécutez les commandes suivantes.
Diskpart
Disque de liste
Lorsque l’invite de commande répertorie tous les disques connectés, notez le numéro de la clé USB protégée en écriture. Vous pouvez identifier rapidement la clé USB en vérifiant la colonne de taille. Assurez-vous de saisir le numéro du disque d’écriture.
Étape 3: Maintenant, exécutez ces deux commandes:
Sélectionnez le disque X
Dans la commande ci-dessus, remplacez X par le numéro de votre clé USB que vous avez obtenu à l’étape 2. Par exemple, sélectionnez Disque 1.
Attributs d’effacement de disque en lecture seule
Étape 4: Fermez l’invite de commande et reconnectez le lecteur. Votre clé USB devrait fonctionner correctement.
Méthode 3 sur 3
Formatez la clé USB pour supprimer la protection en écriture
Dans la plupart des cas, lorsque la clé USB est protégée en écriture, ne vous permettra pas de formater le lecteur. Lorsque vous essayez de formater le lecteur, vous verrez l’erreur Le disque est à nouveau protégé en écriture. Choisissez cette méthode si rien d’autre ne fonctionne pour vous.
ATTENTION: Formatage du lecteur effacera toutes les données sur la clé USB. Choisissez donc cette méthode uniquement si le lecteur en question ne contient aucune donnée importante.
Étape 1: Ouvrez Poste de travail, ordinateur ou ce PC (Windows 8 et Windows 10).
Étape 2: Clic-droit sur la clé USB, cliquez sur Format option pour ouvrir la boîte de dialogue Format.
Étape 3: Cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer le formatage. C’est tout!
Attendez que le formatage soit terminé. Bonne chance!
Si l’une des méthodes ci-dessus a fonctionné pour vous ou si vous avez besoin d’aide, veuillez nous en informer en laissant un commentaire.