Les utilisateurs de longue date de VirtualBox sauront que VirtualBox ne prend pas en charge le redimensionnement du disque dur virtuel via ses paramètres. Dans l’un de nos articles précédents, nous avons expliqué comment augmenter la taille du disque VirtualBox dans Windows à l’aide de l’invite de commande. La méthode est utile si votre disque dur virtuel manque d’espace.
En essayant de redimensionner la taille du disque VirtualBox via l’invite de commande, vous pouvez obtenir “L’opération de redimensionnement du disque dur pour ce format n’est pas encore implémentée!” erreur. Il s’avère que l’erreur apparaît si la version installée de VirtualBox ne prend pas en charge la fonction de redimensionnement (les versions 4.0 et ultérieures prennent en charge cette fonctionnalité) ou si la taille du disque VirtualBox est fixe (disque dur virtuel de taille fixe).
Si vous recevez “L’opération de redimensionnement du disque dur pour ce format n’est pas encore implémentée!«Dans la dernière version de VirtualBox ou si l’erreur apparaît même après la mise à jour vers la dernière version, vous pouvez suivre les instructions données ci-dessous pour augmenter rapidement la taille du disque VirtualBox à l’aide de l’invite de commande.
Le guide vous aide à créer un clone du disque dur virtuel existant via l’invite de commande, à augmenter la taille du disque clone, puis à connecter le disque dur virtuel nouvellement créé à votre machine virtuelle. Lors du clonage d’un VHD à l’aide de l’outil de ligne de commande, un VHD alloué dynamiquement est créé, ce qui signifie que vous pouvez facilement augmenter la taille du VHD sans erreur.
Étape 1: Trouvez l’emplacement exact du disque dur virtuel VirtualBox et assurez-vous que le disque sur lequel se trouve le disque dur virtuel VirtualBox dispose de suffisamment d’espace libre pour créer un clone du disque.
Par exemple, si la taille actuelle du disque dur virtuel situé dans le lecteur «D» est de 20 Go et que vous souhaitez l’étendre à 30 Go, vous devez disposer d’au moins 30 Go d’espace libre (20 Go pour créer un lecteur clone et 10 Go supplémentaires pour augmenter la taille à 30 Go) sur le lecteur “D”.
Étape 2: Ouvrez l’invite de commande. Pour ce faire, vous pouvez taper CMD dans la zone de recherche du menu Démarrer ou sur l’écran de démarrage et appuyez sur la touche Entrée (vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’invite élevée). L’invite de commandes peut également être démarrée en tapant CMD dans la boîte de dialogue Exécuter (utilisez le logo Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter) et en appuyant sur la touche Entrée.
Étape 3: Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée:
cd C: Program Files Oracle VirtualBox
Dans la commande ci-dessus, remplacez «C» par la lettre de votre lecteur Windows.
Étape 4: Entrez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour créer un clone du disque dur virtuel existant:
vboxmanage clonehd “PathAndName.vdi” “PathAndNameofNewDrive.vdi”
Par exemple, si l’ancien lecteur nommé Windows 7.vdi se trouve dans S: VirtualBox et que vous souhaitez cloner le lecteur au même emplacement, vous devez entrer la commande suivante:
vboxmanage clonehd “S: VirtualBox Windows 7.vdi” “S: VirtualBox Windows 7 Clone.vdi”
Étape 5: Maintenant que vous avez créé un disque dur virtuel alloué dynamiquement, entrez la commande suivante pour augmenter sa taille actuelle sans erreur:
vboxmanage modifyhd -resize sizeinmbs “pathandname”
(Notez qu’il y a deux tirets avant le redimensionnement)
Par exemple, si le Windows 7 Clone.vdi nouvellement créé se trouve dans S: VirtualBox et que vous souhaitez étendre sa taille à ~ 19 Go, vous devez entrer la commande suivante:
vboxmanage modifyhd –resize 19000 “S: VirtualBox Windows 7 Clone.vdi”
Après avoir augmenté la taille du disque dur virtuel, vous devrez retirer l’ancien lecteur et connecter le nouveau en suivant les deux étapes suivantes.
Étape 6: Exécutez VirtualBox. Sélectionnez la machine virtuelle, cliquez sur réglages, Passer au espace de rangement onglet, sélectionnez Contrôleur: SATA / IDE (voir image), cliquez sur Suite (Option Ajouter un disque dur), cliquez sur Choisissez le disque existant pour passer au nouveau disque dur et cliquez sur Ouvert bouton pour ajouter l’unité.
Étape 7: Enfin, cliquez sur l’ancien lecteur, cliquez sur Supprimer la pièce jointe pour supprimer le disque dur virtuel. Exécutez votre machine virtuelle avant de supprimer définitivement l’ancien disque dur virtuel pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Bonne chance!
Vous pouvez également être intéressé par la façon de partager des dossiers entre VirtualBox et l’aide de la machine hôte Windows.