L’hibernation est une fonctionnalité brillante et rapide présente dans le système d’exploitation Windows car vous n’avez pas besoin de fermer tous les programmes en cours d’exécution avant d’éteindre votre PC. La fonction d’hibernation vous permet également de reprendre là où vous vous étiez arrêté.
En termes simples, lorsque vous mettez votre PC en veille prolongée, il enregistre l’état actuel (programmes en cours d’exécution) du PC sur le lecteur de stockage. Et lorsque vous rallumez votre PC, il les réinitialise.
Si vous possédez un ordinateur portable ou une tablette exécutant Windows 10, vous souhaiterez peut-être le configurer pour le mettre en veille prolongée lorsque la batterie est faible ou critique. Avec les paramètres par défaut, Windows 10 affiche une notification lorsque la batterie est faible et arrête votre PC lorsque la batterie atteint un niveau critique.
Voici comment configurer votre installation de Windows 10 pour mettre automatiquement votre appareil en veille prolongée lorsque la batterie est faible ou critique.
IMPORTANT: Avant de continuer, assurez-vous que la fonction d’hibernation est activée sur votre PC car elle n’est pas activée par défaut. Reportez-vous à notre guide sur la mise en veille prolongée dans le menu Démarrer de Windows 10 pour des instructions détaillées.
Mettez votre PC Windows 10 en veille prolongée lorsque la batterie est faible
Étape 1: Aller vers réglages > Système > Énergie et sommeil. Clique le Paramètres d’alimentation supplémentaires lien dans la section Paramètres associés.
Sinon, ouvrez le Panneau de configuration, modifiez le fichier Vu de pour Petites icônespuis cliquez sur Options d’alimentation.
Étape 2: Dans le volet gauche de la fenêtre Options d’alimentation, cliquez sur Choisissez quand éteindre l’écran connexion.
Conseil: Vous pouvez configurer votre ordinateur portable Windows 10 pour mettre en veille prolongée lorsque vous fermez le couvercle.
Étape 3: Clique le Modifier les paramètres d’alimentation avancés lien pour ouvrir la boîte de dialogue Options d’alimentation.
Étape 4: Développez le fichier Batterie tree pour révéler le sous-arbre. Maintenant, développez le fichier Batterie critique arbre d’action. Changer les deux Fonctionnant sur batterie est Lié actions a Hibernation.
Si vous souhaitez mettre votre PC en veille prolongée lorsque la batterie est faible, développez le fichier Action de bas niveau arbre, puis sélectionnez Hibernation pour Fonctionnant sur batterie est Lié. Nous vous déconseillons de configurer Windows 10 pour mettre en veille prolongée lorsque la batterie est faible, car vous n’aurez pas la fenêtre de temps (deux à trois minutes) pour terminer votre travail avant la mise en veille prolongée de votre PC.
Clique le Postuler bouton. C’est tout! À partir de maintenant, lorsque la batterie tombe en dessous du niveau critique de batterie, Windows 10 met l’ordinateur en veille prolongée.
NOTE 1: Si l’option Hibernation est manquante, activez-la en vous reportant aux instructions de notre guide sur la façon d’activer l’hibernation dans le guide Windows 10.
NOTE 2: Par défaut, 5% est le niveau critique de la batterie. Vous pouvez changer la même chose en développant l’arborescence des niveaux critiques de batterie et en modifiant les valeurs par défaut.
Vous voudrez peut-être également savoir comment créer des raccourcis sur le bureau pour les actions de mise en veille prolongée, d’arrêt et de mise en veille dans l’aide de Windows 10.