Categories: EXEL

Modifier les requêtes-Power Query

Dans cette partie de la série Power Query, nous verrons comment modifier les requêtes. Nous en avons vu un petit morceau dans un article précédent, mais nous allons maintenant aller beaucoup plus loin.

Modifier une requête existante

Comme pour de nombreuses fonctionnalités de Power Query, il existe plusieurs façons d’accéder à la même action. Ouvrir Power Query pour modifier une requête existante n’est pas différent, il existe de nombreuses façons de le faire. Je couvrirai brièvement les plus courants ci-dessous, même si nous n’avons vraiment besoin d’en connaître qu’un ou deux.

Ouvrir Power Query

Requêtes et connexions – Double-cliquez

La méthode la plus simple consiste à cliquer Données -> Requêtes et connexions du ruban.

Requêtes de données et connexion

La fenêtre Requêtes & Connexions s’ouvre, double-cliquez simplement sur le nom d’une requête.

Requêtes et connexions – Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Modifier

Dans la fenêtre Requêtes et connexions, nous pouvons cliquer avec le bouton droit sur la requête et sélectionner Modifier.

Requêtes et connexions – Modification par survol Lorsque vous survolez une requête (ne cliquez pas, survolez simplement), Excel affiche le résumé de la requête. Cliquez sur l’option Modifier en bas.

Lancez l’éditeur Power Query

Une autre méthode consiste à ouvrir l’éditeur Power Query sans sélectionner une requête spécifique.

Cliquez sur Données -> Obtenir des données -> Lancer l’éditeur Power Query.

Ruban des outils de requête

Juste une autre méthode à essayer, sélectionnez n’importe quelle cellule dans la table de requête. Un nouveau ruban de requête apparaîtra. Cliquez sur Requête -> Modifier.

Sélection d’une requête à modifier

Une fois que l’éditeur Power Query s’ouvre, nous pouvons modifier toute requête qui existe dans le classeur. Développez la liste des requêtes en cliquant sur la flèche en haut à gauche de l’aperçu des données.

La liste des requêtes s’ouvre.

Cliquez sur n’importe quelle requête individuelle pour l’activer afin de la visualiser ou de la modifier.

Fermer et charger

Dans cette série à ce jour, nous avons utilisé Fermer et charger uniquement lors de la création de requêtes. Nous n’avons eu besoin que de charger des requêtes uniques dans Excel. Mais sachez que Fermer et charger est appliqué à toutes les requêtes du classeur. Ainsi, si vous apportez des modifications à plusieurs requêtes, puis mises à jour avec Fermer et charger, toutes les requêtes seront mises à jour, pas seulement la requête active.

Fermer sans enregistrer les modifications

Après avoir modifié une requête, nous pouvons décider que nous ne voulons pas charger les modifications dans Excel. Pour annuler les modifications, cliquez sur Fichier -> Supprimer et fermer

Vous pouvez également cliquer sur le standard [X] bouton de fermeture (en haut à droite de la fenêtre). Il y a une fenêtre de confirmation pour nous assurer que nous n’avons pas cliqué dessus par erreur.

Modifier les étapes

Maintenant que nous sommes dans Power Query et que nous pouvons nous déplacer librement entre les requêtes, nous sommes prêts à commencer à modifier les étapes individuelles. Dans cette section, nous travaillerons avec le fichier d’exemple pour modifier les transformations existantes.

Utilisez l’une des méthodes ci-dessus pour ouvrir Power Query et commençons à modifier certaines transformations.

Paramètres de base

Comme nous l’avons déjà vu dans un article précédent, l’icône d’engrenage existe à côté de nombreuses étapes. Cliquez dessus pour afficher la fenêtre d’options pour cette étape spécifique.

Sélectionnez le Top clients requête, puis cliquez sur l’icône d’engrenage à côté de Conserver les premières lignes étape.

le Garder les premières lignes la fenêtre s’ouvrira. La requête est actuellement définie pour afficher 5 clients, remplacez-le par 3 et cliquez sur D’accord.

Ajout, insertion, suppression et déplacement d’étapes

Sélectionnez le TopCustomers requête et cliquez sur l’étape appelée Fin de mois calculée. L’aperçu des données montre toutes les étapes jusqu’à la fin de la sélection actuelle.

Pour insérer une étape, sélectionnez une étape existante, puis effectuez les transformations que nous voulons appliquer ensuite.

Cliquez sur le menu déroulant de la colonne Date et sélectionnez uniquement le 31 janvier 2019 (en fonction de votre format de date local, il peut apparaître légèrement différent pour vous).

Une nouvelle étape a été ajoutée au milieu des étapes.

Continuez à cliquer sur les étapes pour afficher les transformations; il ne devrait y avoir aucun problème avec cet exemple.

Lors de la modification, du déplacement ou de l’insertion d’étapes, cela peut entraîner des problèmes ultérieurement dans la requête, car les modifications que vous apportez ne seront pas correctement intégrées aux étapes suivantes. Laisse moi te montrer.

Clique sur le Colonnes supprimées étape. Changer l’en-tête du Date colonne à La fin du mois.

Un message d’avertissement s’affiche. Tous les messages d’avertissement ne sont pas mauvais; vous pouvez choisir si cela est pertinent ou non pour votre scénario. Dans cet exemple, nous essayons d’identifier les erreurs, alors cliquez sur Insérer.

La nouvelle étape a été ajoutée (voir la capture d’écran ci-dessous).

Cliquez maintenant sur le Fin de mois calculée étape. Oh mon Dieu… il y a une erreur. C’est parce que cette étape essaie de trouver une colonne appelée Date, qui n’est plus là.

Si vous avez toujours la barre de formule ouverte, vous pouvez voir la référence à la colonne Date qui n’est plus disponible (voir la capture d’écran ci-dessus).

Maintenant, vous avez le choix. Avez-vous vraiment besoin d’insérer cette étape à ce stade? Devez-vous supprimer et ré-exécuter les étapes concernées? Devriez-vous le code M des étapes restantes pour répliquer le changement? Vous seul pouvez prendre cette décision. Une fois que vous avez été dans cette situation à quelques reprises, vous découvrirez rapidement ce qui est le mieux.

Si vous choisissez de supprimer toutes les étapes restantes, clic-droit sur la marche et sélectionnez Supprimer jusqu’à la fin

.

Comme il ne s’agissait que d’une illustration des problèmes potentiels liés à la modification des étapes, supprimons l’étape Colonnes renommées que nous avons ajoutée, en cliquant sur le X à côté de l’étape ajoutée.

Déplacement des étapes

Pour déplacer une étape vers le haut ou vers le bas, il existe des options. Nous pouvons soit clic-droit sur la marche et cliquez Déplacer vers le haut

ou Descendre.

L’autre option consiste à cliquer sur une seule étape, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser l’étape vers un nouvel emplacement.

Comme vous pouvez l’imaginer, le déplacement d’étapes présente les mêmes problèmes que l’insertion d’étapes.

Où est passé mon pas?

Power Query est intelligent, il essaie de regrouper des actions similaires.

Sélectionnez le VentesByDay et assurez-vous d’avoir sélectionné la dernière étape, qui est Colonnes supprimées. Nous allons maintenant changer les en-têtes de chaque colonne:

  • Nom du jour changer en journée – une nouvelle étape a été ajoutée.
  • 31/01/2019 (ou votre date équivalente locale) changez en Nombre de ventes – une nouvelle étape n’est pas ajoutée.

Regardez à nouveau les étapes appliquées … il n’y a qu’une seule étape ajoutée, où est passée la deuxième étape.

Regardez la barre de formule (si vous l’avez ouverte), vous verrez que les deux étapes ont été combinées en une seule.

Cela se produit uniquement lorsque des étapes similaires sont exécutées l’une après l’autre. Cela aide certainement à garder les étapes appliquées beaucoup plus petites qu’elles ne le seraient autrement.

Code M dans la barre de formule et l’éditeur avancé

OK, les choses sont sur le point de devenir sérieuses – nous allons changer le code M! Nous pouvons éditer le code directement de deux manières (1) Barre de formule (2) Éditeur avancé. Comme je préfère la méthode Formula Bar, nous allons commencer par cela.

Barre de formule

Si la barre de formule n’est pas visible, nous pouvons l’activer en cliquant sur Affichage -> Barre de formule du ruban.

Sélectionnez le VentesByDay requête et cliquez sur le Lignes triées étape.

La barre de formule affichera les éléments suivants:

Nous ne pourrons peut-être pas écrire du code M à partir de zéro, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas le modifier. Dans la barre de formule, remplacez «Jour de la semaine» par «Nom du jour». Regardez la fenêtre d’aperçu des données; il est maintenant trié par ordre alphabétique en fonction du nom du jour.

Puis changez le texte qui dit Order.Ascending to Order.Descending. Vérifiez à nouveau la fenêtre d’aperçu et notez que l’ordre a changé.

La formule finale devrait ressembler à ceci:

Cliquez sur la dernière étape de la requête. L’aperçu des données ressemble maintenant à ceci.

Les modifications que nous avons apportées dans la barre de formule ci-dessus ont été reflétées dans notre requête.

Éditeur avancé

Nous pourrions apporter ces mêmes modifications dans l’éditeur avancé. Cliquer sur Accueil -> Éditeur avancé.

L’éditeur avancé montrera chaque étape, nous devons identifier la ligne appropriée, puis nous pouvons apporter les mêmes modifications.

Charger dans Excel

Enfin, fermons cela en cliquant sur Fermer et charger. Les modifications que nous avons apportées seront chargées dans les tableaux de la feuille de calcul.

 

Avez-vous besoin d’aide pour l’adapter à vos besoins?

Je suppose que les exemples de cet article ne correspondaient pas exactement à votre situation. Nous utilisons tous Excel différemment, il est donc impossible d’écrire un article qui répondra aux besoins de chacun. En prenant le temps de comprendre les techniques et principes de cet article (et ailleurs sur ce site) vous devriez pouvoir l’adapter à vos besoins.

N’y allez pas encore, il y a beaucoup plus à apprendre sur comment-supprimer. Consultez les derniers articles:

Comment ouvrir plusieurs instances d’Excel

Partagez