Comme dans les versions précédentes du système d’exploitation Windows, l’outil de gestion de disque de Windows 10 vous permet de créer, formater, supprimer, réduire et étendre des partitions sans l’aide d’un logiciel tiers.
Dans l’un de nos guides précédents intitulé Comment étendre une partition dans Windows 10, nous avons discuté de l’extension de la partition système à l’aide de l’outil de gestion de disque et de l’utilitaire tiers.
Lorsque vous essayez d’étendre le système ou toute autre partition à l’aide de l’utilitaire de gestion de disque intégré, vous pouvez voir que l’option Étendre le volume, qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur une partition, est grisée ou désactivée. En bref, la gestion des disques peut ne pas vous permettre d’étendre une partition même si vous disposez d’un espace non alloué sur le lecteur.
Si l’option Étendre le volume est grisée ou grisée, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes.
La solution est mentionnée à la fin de cet article.
Raison 1 sur 4
Vous essayez d’étendre la partition FAT ou FAT32
Oui, la fonction d’extension du volume s’applique uniquement aux partitions NTFS. En d’autres termes, Windows ne prend pas en charge l’extension des systèmes de fichiers FAT et FAT32 hors de la boîte. Si vous souhaitez étendre la partition FAT ou FAT32, vous devez utiliser des outils tiers tels que MiniTool Partition Wizard en édition gratuite.
Voici comment vérifier si une partition est formatée avec FAT, FAT32 ou NTFS:
Étape 1: Ouvrez ce PC. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur Propriétés.
Étape 2: Dans l’onglet Général, vous pouvez voir le système de fichiers actuel à côté du système de fichiers. Sur la photo, le lecteur est formaté avec NTFS.
Si vous souhaitez étendre une partition FAT ou FAT32, utilisez le logiciel gratuit MiniTool Partition Wizard ou convertissez d’abord FAT / FAT32 en NTFS.
Raison 2 sur 4
Il n’y a pas d’espace non alloué sur le lecteur
Beaucoup d’entre vous en sont peut-être conscients, mais la plupart des utilisateurs ne savent pas qu’il doit y avoir de l’espace non alloué ou non partitionné sur le lecteur pour pouvoir utiliser la fonction d’extension de volume. Tout simplement parce qu’il y a Go d’espace libre sur l’une des partitions, il n’est pas possible d’étendre un volume en utilisant l’espace libre disponible sur une autre partition.
Si vous disposez d’espace libre sur une partition, vous devez d’abord réduire la partition pour créer de l’espace non alloué, puis utiliser la fonction Étendre le volume.
Raison 3 sur 4
L’espace non alloué n’est pas à droite de la partition que vous souhaitez étendre
Parfois, même si vous disposez de Go d’espace non alloué sur le lecteur, Windows 10 n’affichera pas l’option Étendre le volume car l’espace non alloué ne se trouve pas après la partition que vous souhaitez étendre. L’espace non alloué doit suivre immédiatement le volume ou la partition que vous souhaitez étendre.
Supposons que l’espace non alloué se trouve après le lecteur “C” et avant le lecteur “D”. Ainsi, dans ce cas, l’espace non alloué se trouve après le lecteur “C” et il n’y a pas d’espace non alloué immédiatement après le lecteur “D”. Pour cette raison, lorsque je clique avec le bouton droit sur le lecteur / partition «C», Windows affiche l’option Étendre le volume. La même option est grisée lorsque je clique avec le bouton droit sur le lecteur «D» car l’espace non alloué n’est pas immédiatement après le lecteur «D». Dans l’image suivante, l’espace non alloué se trouve à droite de la partition «C» et Windows me permet d’étendre le lecteur «C» sans aucun problème.
Encore une fois, dans cette situation, nous vous recommandons d’utiliser l’excellente édition gratuite de MiniTool Partition Wizard pour étendre votre partition en douceur.
Raison 4 sur 4
L’espace non alloué n’est pas sur la partition étendue
Si vous souhaitez étendre un lecteur logique sur un disque de base, n’oubliez pas que l’espace libre non alloué doit se trouver dans la partition étendue qui suit immédiatement le lecteur logique.
En termes simples, si vous ne parvenez pas à étendre un volume ou une partition à l’aide de la gestion des disques, utilisez l’édition gratuite de MiniTool Partition Wizard. Si le PC n’est pas amorçable, créez une clé USB amorçable de MiniTool Partition Wizard, démarrez à partir de l’USB, puis étendez la partition.
Comment étendre une partition lorsque l’option est désactivée
Étant donné que Windows 10 ne vous permet pas d’étendre une partition ou un volume dans toutes les conditions, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de partition gratuit pour étendre une partition sans aucun problème. Voici comment étendre une partition à l’aide de MiniTool Partition Wizard Free Edition.
Étape 1: Tout d’abord, téléchargez la version gratuite de Minitool Partition Wizard sur cette page officielle et installez-le sur votre ordinateur.
Étape 2: Lancez MiniTool Partition Wizard. Nécessite des privilèges d’administrateur.
Étape 3: Sur la page d’accueil du logiciel, cliquez sur Gestion des disques et des partitions tuile.
Étape 4: Maintenant, clic-droit sur la partition que vous souhaitez étendre, puis cliquez sur Étendre option.
Étape 5: Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez une partition à partir de laquelle vous souhaitez déplacer l’espace libre vers la partition que vous souhaitez étendre, sélectionnez la quantité d’espace libre que vous souhaitez prendre sur la partition sélectionnée (déplacez le curseur pour sélectionner l’espace), puis cliquez sur D’accord bouton.
Étape 6: Enfin, cliquez sur Postuler pour démarrer l’extension de la partition.
Si la boîte de dialogue suivante apparaît, cliquez sur Oui bouton. Le logiciel peut prendre un certain temps.