En janvier 2009, juste après la sortie officielle de Windows 7 Beta, lorsque nous avons publié pour la première fois comment installer Windows 7 à partir du guide USB, il n’y avait même pas un seul logiciel pour créer facilement une clé USB Windows bootable.
Au fil des ans, de nombreux outils ont été publiés pour créer une clé USB amorçable du système d’exploitation Windows. Bien qu’il existe un outil officiel appelé Windows USB / DVD Download Tool, la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser l’outil fiable Rufus car l’outil officiel génère souvent l’erreur “Le fichier sélectionné n’est pas un fichier ISO valide”.
ISO2Disc pour créer une clé USB amorçable
ISO2Disc est un autre utilitaire gratuit conçu pour préparer une clé USB amorçable de Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7 à partir de fichiers ISO. Bien que le nom ISO2Disc semble très similaire à ISO2USB, les deux sont différents mais offrent des fonctionnalités similaires.
L’interface utilisateur est simple. Il n’y a aucun paramètre à configurer. Vous devez sélectionner le lecteur USB, le fichier ISO Windows, puis le type de partition (GPT ou MBR) pour commencer à créer l’USB. En plus de créer une clé USB amorçable, il prend également en charge la création de DVD amorçables.
Créer Windows To Go
La possibilité de créer un lecteur Windows To Go est l’un des points forts d’ISO2Disc, ce qui en fait l’un des rares outils tiers disponibles pour préparer le lecteur USB Windows To Go. Comme vous le savez probablement, avec la fonctionnalité Windows To Go, vous pouvez installer et transporter facilement Windows 8.1 et Windows 10 sur des clés USB.
La seule chose dont vous devez vous souvenir est que l’option de création de Windows To Drive n’apparaît pas lorsque vous sélectionnez le fichier ISO de Windows 7, Vista ou Windows XP. Vous devez sélectionner le fichier image ISO Windows 8, Windows 8.1 ou Windows 10 pour activer l’option Windows To Drive.
La version actuelle d’ISO2Disc est entièrement compatible avec Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.
Dans l’ensemble, c’est un bon logiciel. Bien qu’il ne soit pas aussi riche en fonctionnalités que le meilleur Rufus de sa catégorie, les utilisateurs novices qui préfèrent utiliser un logiciel sans paramètres compliqués apprécieront certainement ISO2Disc.
Le seul inconvénient, à mon avis, est l’absence de version portable du logiciel.
Merci à notre lecteur Steve d’avoir recommandé ce logiciel.