Bien que Microsoft ait introduit des centaines de nouvelles fonctionnalités dans Windows 7, il n’a pas essayé de modifier l’interface utilisateur à l’exception de la barre des tâches. Les utilisateurs qui ont mis à jour Vista ou les utilisateurs familiers avec Vista n’ont pas beaucoup de surprises en ce qui concerne la zone d’interface utilisateur.
Windows 7 est livré avec le même jeu d’icônes introduit avec son prédécesseur Vista. Les utilisateurs qui utilisent Windows 7 depuis longtemps ou les utilisateurs qui n’aiment pas une ou plusieurs des icônes système Windows 7 peuvent souhaiter modifier les icônes par défaut. Bien que vous puissiez installer l’un des centaines de packs d’icônes disponibles sur le Web pour changer rapidement la plupart des icônes système, vous ne pouvez pas utiliser les programmes d’installation d’icônes pour modifier seulement une ou deux icônes.
Si vous en avez assez des icônes par défaut de Windows 7 et que vous souhaitez remplacer les icônes Windows par des icônes personnalisées, vous pouvez maintenant utiliser un outil gratuit appelé AdSevenIconChanger pour personnaliser les icônes système par défaut.
Avec AdSevenIconChanger, vous pouvez personnaliser plus de 40 icônes système différentes. Par défaut, Windows stocke toutes les icônes dans des fichiers dll tels que Shell32.dll, Imageres.dll, User32.dll, Powercpl.dll, qui se trouvent dans le dossier System32. Sélectionnez l’icône que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur l’icône de sélection pour accéder au fichier d’icône personnalisée. Vous pouvez également choisir une icône présente dans les fichiers système mentionnés ci-dessus en tant qu’icône personnalisée.
Avec AdSevenIconChanger, vous pouvez facilement remplacer une ou plusieurs icônes présentes dans les fichiers Shell32.dll, Imageres.dll, ActionCenter.dll, Powercpl.dll et User32.dll en quelques clics de souris.
Notez qu’une fois qu’une icône est remplacée, vous devrez redémarrer ou vous déconnecter pour appliquer les modifications. Si la nouvelle icône n’apparaît pas même après un redémarrage, reconstruisez le cache d’icônes. AdSevenIconChanger vous permet également de restaurer l’original à tout moment. Assurez-vous d’exécuter AdSevenIconChanger avec les droits d’administrateur pour éviter les erreurs.
Il est recommandé de créer un point de restauration système avant de modifier les icônes par défaut de Windows 7. Vous voudrez peut-être également savoir comment modifier les icônes de lecteur Windows 7.