Les utilisateurs de Mac ne sont pas souvent confrontés à la nécessité d’utiliser la ligne de commande, car la plupart des besoins sont réalisés dans l’interface utilisateur graphique du système. Parfois, il est nécessaire de mettre une autre paire de chaussures, cependant, lorsque vous avez besoin de fonctionnalités cachées qui ne sont pas disponibles dans l’interface graphique. Ensuite, vous ne pouvez pas vous passer de la ligne de commande du terminal.
L’application Mac Terminal permet d’accéder au noyau UNIX, le cur de la plate-forme de bureau Apple. Vous pouvez apporter des modifications au système, ouvrir les paramètres et inclure des fonctionnalités avec les commandes spécifiques dans Terminal.
La première chose que vous devez savoir sur Terminal est de savoir comment l’exécuter. C’est plus facile que jamais. Accédez à Finder ? Applications ? Utilitaires ou lancez-le depuis Launchpad.
La plupart du temps, le travail dans Terminal consiste à saisir les chaînes de texte spécifiques et à appuyer sur la touche Retour. Lorsque vous l’exécutez, vous verrez une fenêtre avec une ligne du nom de l’ordinateur et le répertoire actuel. Le signe dollar ($) à la fin et un curseur clignotant vous invitent à entrer la première commande. Dans le texte ci-dessous, vous trouverez quelques commandes Terminal pour Mac. Après chaque commande, appuyez sur la touche Entrée.
TOP commandes Terminal utiles pour travailler sur Mac
1. Nouveaux onglets pour tous les liens dans Safari
Pour une raison inexplicable, il y a des pages liées à ouvrir dans une nouvelle fenêtre, malgré un paramètre requis pour être ouvert dans un nouvel onglet. Pour empêcher de telles tentatives dans Safari, fermez le navigateur et tapez simplement dans une fenêtre de terminal.
par défaut, écrivez com.apple.Safari TargetedClicksCreateTabs -bool TRUE
Si vous souhaitez restaurer les paramètres, utilisez cette commande:
par défaut, écrivez com.apple.Safari TargetedClicksCreateTabs -bool FALSE
2. Afficher les fichiers cachés dans le Finder
Tous les noms de fichiers cachés commencent toujours par un point. Croyez-le ou non, les fichiers que vous voyez sur votre bureau ne sont pas tous les fichiers de votre Mac. Certains fichiers et dossiers sont cachés à vos yeux. Ce sont des fichiers système et des caches qu’Apple garde invisibles. Il dit qu’ils sont soit trop importants et doivent être protégés, soit trop inutiles pour vous déranger. Si vous devez afficher des fichiers cachés sur un Mac, utilisez la commande:
par défaut, écrivez com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE; killall Finder
Vous pouvez également utiliser une application gratuite spéciale Funter pour afficher, masquer et utiliser des fichiers cachés sur le système d’exploitation macOS.
3. Modifiez le format de fichier des captures d’écran
PNG est un format de fichier caractérisé par une haute qualité d’image et une petite taille de fichier. Cependant, tous les programmes de visualisation d’images ne peuvent pas ouvrir ces fichiers. MacOS enregistre les captures d’écran au format PNG par défaut. Pour sélectionner le format (JPEG, GIF, PDF) exécutez la commande:
par défaut, écrire l’extension de type com.apple.screencapture
Remplacez le mot «expansion» par une abréviation à trois lettres du format choisi. Par exemple, pour changer le format par défaut en PDF, la commande
par défaut écrire le type com.apple.screencapture PDF
4. Nettoyer la mémoire RAM
Les utilisateurs de Mac sont confrontés à un problème lorsque leur mémoire est remplie d’une pile inactive d’applications déjà fermées. Cela provoque un problème dans la mémoire RAM, où toutes sortes de caches qui accélèrent le lancement du programme sont stockées. Pour nettoyer la mémoire RAM avec un terminal, utilisez cette commande:
purge
Si vous souhaitez que la mémoire RAM soit nettoyée automatiquement et régulièrement, utilisez l’application gratuite Memory Cleaner . L’application surveille l’utilisation de la mémoire et vous permet de configurer la fréquence de nettoyage.
5. Fichiers zip avec protection par mot de passe
Lorsque vous compressez des fichiers ou des dossiers de manière standard, vous ne pouvez configurer aucune option pour l’archive. Si vous souhaitez le protéger par mot de passe, utilisez la commande:
zip -e protected.zip / direction / to / file
Si vous n’ajoutez pas à «-e» dans une commande, le fichier zip standard sera créé.
6. Afficher une liste de tous les téléchargements
Si vous avez oublié d’où vous aviez téléchargé un fichier particulier, utilisez la commande suivante:
sqlite3 ~ / Library / Preferences / com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV * ‘select LSQuarantineDataURLString from LSQuarantineEvent’ | plus
Pour supprimer cette liste, utilisez la commande:
sqlite3 ~ / Library / Preferences / com.apple.LaunchServices.QuarantineEventsV * ‘supprimer de LSQuarantineEvent’
7. Répertoire des fichiers dans la barre de titre
Vous pouvez trouver plus pratique de voir le chemin complet de la dans le titre de la fenêtre du Finder, plutôt que dans la ligne du bas. Exécutez la commande de cette manière:
par défaut, écrivez com.apple.finder _FXShowPosixPathInTitle -bool YES; killall Finder
8. Trouvez les fichiers les plus volumineux
Lorsque votre disque de démarrage est rempli, vous devrez peut-être rechercher et supprimer rapidement des fichiers volumineux. Voici une commande à saisir sur le terminal OSX:
sudo find / -size +500000 -print
Le nombre dans la commande signifie que la taille du fichier est supérieure à 500 Mo. Vous pouvez saisir une autre taille. Pour parcourir les fichiers et les supprimer individuellement, utilisez cette commande:
rm “<chemin du fichier>”
Remarque, il n’y a pas de suppression, donc assurez-vous de supprimer ce que vous supprimez. Si vous avez besoin d’un moyen plus simple de trouver les fichiers et les dossiers les plus volumineux sur Mac , nous vous recommandons d’utiliser l’application Disk Expert . Il analyse votre disque et affiche visuellement l’ utilisation de l’ espace . Il affiche les éléments les plus volumineux pour chaque dossier et même les fichiers cachés afin que vous puissiez supprimer les fichiers inutiles en toute sécurité.
Comme vous pouvez le voir, la ligne de commande est un outil très puissant, alors utilisez-la avec une main douce! L’application Terminal peut vous aider à configurer le Mac, comme vous le souhaitez, en donnant accès aux fonctions sans interface utilisateur graphique.
LIRE AUSSI:
Créer un raccourci sur le bureau vers le dossier Imprimantes dans Windows 10
Lire La Suite…
Comment supprimer le menu Intel (propriétés graphiques, options graphiques et assistant Intel TV) du menu contextuel du bureau Windows 7
Lire La Suite…
Comparaison entre Microsoft Surface Pro 3 et Pro 2
Lire La Suite…