Sous Windows XP et les versions antérieures, prendre des captures d’écran sur un PC n’était pas vraiment facile. Les utilisateurs devaient appuyer sur l’écran d’impression pour capturer le plein écran ou sur la touche de raccourci Alt + Imprimer pour capturer la fenêtre actuellement active, puis la coller dans l’application Paint native.
Avec Windows Vista, Microsoft a introduit un outil de capture d’écran gratuit appelé Snipping Tool, et l’outil a été mis à jour dans Windows 10 pour prendre en charge la capture chronométrée. L’outil de capture dans Windows 10 dispose de la fonction Délai de capture qui vous permet de prendre automatiquement le cliché après 1, 2, 3, 4 ou 5 secondes. Après avoir lancé l’outil, cliquez simplement sur le bouton Délai et sélectionnez la durée pendant laquelle l’outil de capture doit attendre avant de capturer l’écran.
Alors que de nombreux utilisateurs préfèrent utiliser des outils de capture d’écran tiers tels que Greenshot, l’outil de capture d’écran est assez bon pour les tâches de capture d’écran de base et fonctionne très bien pour la capture d’écran occasionnelle.
Si vous utilisez souvent l’outil de capture, voici quelques conseils et astuces utiles pour en tirer le meilleur parti.
Pin Snipping Tool dans la barre des tâches
Si vous aimez faire des choses à l’aide de raccourcis clavier, pensez à ajouter l’outil Capture d’écran à la barre des tâches, afin de pouvoir y accéder rapidement à partir de votre souris et de votre raccourci clavier. Cliquez avec le bouton droit sur l’outil de capture dans le menu Démarrer (recherchez si vous ne le trouvez pas), puis cliquez sur l’option Épingler à la barre des tâches.
Sur mes PC, je place toujours l’outil de capture juste après le bouton Démarrer afin de pouvoir y accéder à l’aide du raccourci clavier Windows + 1.
9 raccourcis clavier pour l’outil de capture
Il existe neuf raccourcis clavier très utiles pour l’outil de capture dans Windows 10. Veuillez consulter nos 9 raccourcis clavier de l’outil de capture dans le guide Windows 10 pour tous les raccourcis clavier.
Créer un raccourci clavier dédié
Beaucoup d’entre vous préfèrent peut-être garder la barre des tâches propre et peuvent ne pas aimer l’idée d’épingler l’outil de capture à la barre des tâches. Si tel est le cas, vous pouvez créer un raccourci clavier dédié pour lancer l’outil de capture.
Pour créer un raccourci clavier pour l’outil de capture:
Étape 1: Tout d’abord, créez un raccourci de l’outil de capture sur votre bureau. Cela peut être fait en faisant glisser ou en déposant l’outil de capture du menu Démarrer sur le bureau.
Dans le menu Démarrer de Windows 10, accédez à Toutes les applications> Accessoires Windows pour trouver l’outil de capture. Ou utilisez simplement la recherche pour le trouver rapidement.
Étape 2: Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci de l’outil de capture sur le bureau, cliquez sur Propriétés.
Étape 3: Dans l’onglet Raccourci, cliquez sur le champ à côté de la touche de raccourci, puis appuyez sur la touche “S” pour attribuer Ctrl + Alt + S, ou appuyez sur la touche “P” pour affecter Ctrl + Alt + P pour Snipping Tool.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Appliquer. À partir de maintenant, vous pouvez utiliser le nouveau raccourci clavier pour lancer l’outil de capture.
Utilisez l’outil de capture pour capturer les menus
L’une des plaintes les plus courantes concernant l’outil de capture est qu’il ne peut pas être utilisé pour capturer des menus. La vérité est que Snipping Tool vous permet de capturer des menus (depuis l’époque de Vista) et d’autres pop-ups, mais la procédure n’est pas très simple.
Voici comment acquérir un menu:
Étape 1: Avant d’ouvrir le menu ou la fenêtre contextuelle que vous souhaitez capturer, lancez l’outil Capture d’écran.
Étape 2: Cliquez sur le bouton Nouveau ou appuyez sur Ctrl + N pour démarrer une nouvelle instance.
Étape 3: Appuyez maintenant sur la touche Echap de votre clavier. Ne fermez pas encore l’outil de capture.
Étape 4: Ouvrez le menu ou la fenêtre contextuelle que vous souhaitez capturer.
Étape 5: Enfin, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Imprimer pour reprendre l’outil de capture, choisissez le type de capture que vous souhaitez (plein écran, fenêtre ou partie de l’écran) et capturez le menu ou le popup. Si simple!
Une autre façon de capturer les menus
Étape 1: Ouvrez l’outil de capture. Cliquer sur Mode puis sélectionnez Coupure rectangulaire.
Étape 2: Cliquez ensuite sur le fichier Retard et sélectionnez 5 secondes car cela vous laisse suffisamment de temps pour lancer le menu que vous souhaitez capturer.
Étape 3: Cliquer sur Neuf pour démarrer la minuterie (vous ne verrez aucune minuterie à l’écran). L’outil d’extrait disparaîtra pour l’instant.
Étape 4: Ouvrez le menu que vous souhaitez capturer. Après exactement 5 secondes, l’outil de capture lancera l’outil de capture. Sélectionnez le menu ou la zone que vous souhaitez capturer.
Étape 5: Cliquez sur Sauvegarder sélectionnez un emplacement pour enregistrer la capture d’écran, puis cliquez sur Enregistrer.
Changer la couleur de l’encre de sélection
La couleur d’encre par défaut utilisée pour la sélection est le rouge, mais elle peut être remplacée par une couleur de votre choix. Voici comment procéder:
Étape 1: Ouvrez l’outil de capture et cliquez sur l’icône Paramètres.
Étape 2: Dans la section Sélection, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner une couleur parmi les 16 couleurs disponibles. Nous vous recommandons d’utiliser une couleur sombre afin que vous puissiez facilement voir la bordure de sélection.
Changer la couleur, la pointe et l’épaisseur de l’encre du stylo
Chaque fois que vous capturez une partie de l’écran, du plein écran ou de la fenêtre, l’outil Capture d’écran affiche les icônes d’e-mail, de stylet, de gomme et de surligneur dans la barre d’outils. Par défaut, le stylo utilise la couleur bleue, l’épaisseur moyenne et la pointe biseautée, mais vous pouvez également les modifier.
Cliquez sur la flèche vers le bas en regard du crayon dans la barre d’outils, cliquez sur Personnaliser, puis choisissez une couleur, une épaisseur de crayon et un type de pointe. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
La gomme ne vous permet pas d’effacer ce que vous avez capturé!
Ce n’est pas exactement une astuce, mais cela pourrait vous aider lors de son utilisation. Il est assez courant pour les utilisateurs de supposer que l’outil de gomme est présent pour effacer une partie de l’image numérisée. Mais la gomme de l’outil de capture est là pour annuler ce que vous avez fait sur l’image capturée à l’aide du stylo ou du surligneur. Oui, effacez les modifications du stylet et du surligneur sans effacer le contenu de l’image numérisée. Ctrl + Z ne fonctionne pas ici!