Fonctionnement des disques durs

Qu’est-ce qu’un disque dur

Presque tous les ordinateurs de bureau ont un disque dur à l’intérieur, mais savez-vous vraiment ce qu’ils sont? Beaucoup de gens, lorsqu’ils entendent le mot disque dur, pensent qu’il fait référence à l’ordinateur dans son ensemble. En réalité, cependant, le disque dur n’est qu’une des nombreuses pièces différentes qui composent un ordinateur. Le disque dur est l’une des parties les plus importantes de votre ordinateur car il est utilisé comme espace de stockage à long terme pour vos données. Ce que cela signifie, que l’ordinateur soit allumé ou non ou que vous perdiez de l’énergie, les données resteront stockées sur ce disque en toute sécurité. D’un autre côté, il vous indique l’importance de la sauvegarde de vos données, car si le disque dur fonctionne mal, il y a de fortes chances que vous perdiez tout.

Un disque dur fait partie intégrante de votre ordinateur en tant que système d’exploitation et toutes vos données y sont généralement stockées. Dans la majorité des situations, si vous n’aviez pas de disque dur en état de marche ou si le disque dur fonctionnait mal, vous ne pourriez pas démarrer votre ordinateur dans le système d’exploitation et vous obtiendriez une erreur. Si vous avez ouvert le boîtier de votre ordinateur et que vous vouliez trouver votre disque dur, il ressemblerait à l’image ci-dessous:

hd
Image d’un disque dur

Fonctionnement des disques durs

Si vous deviez ouvrir votre disque dur, ce qui annulerait immédiatement votre garantie et pourrait l’endommager, vous verriez quelque chose comme l’image ci-dessous:


À l’intérieur d’un disque dur

Un disque dur se compose des éléments suivants:

  • Plateaux magnétiques – Les plateaux sont les plaques rondes dans l’image ci-dessus. Chaque plateau contient une certaine quantité d’informations, donc un disque avec beaucoup de stockage aura plus de plateaux qu’un disque avec moins de stockage. Lorsque les informations sont stockées et récupérées sur les plateaux, cela se fait en cercles concentriques, appelés pistes , qui sont ensuite décomposés en segments appelés secteurs .
  • Bras – Le bras est la pièce qui dépasse des plateaux. Les bras contiennent des têtes de lecture et d’écriture qui sont utilisées pour lire et stocker les informations magnétiques sur les plateaux. Chaque plateau aura son propre bras qui est utilisé pour lire et écrire des données.
  • Moteur – Le moteur est utilisé pour faire tourner les plateaux de 4 500 à 15 000 rotations par minute (tr / min). Plus le RPM d’un disque est rapide, meilleures sont les performances que vous obtiendrez.

Lorsqu’un ordinateur veut récupérer des données du disque dur, le moteur fait tourner les plateaux et le bras se déplace vers la position appropriée au-dessus du plateau où les données sont stockées. Les têtes sur le bras détecteront les bits magnétiques sur les plateaux et les convertiront en données appropriées pouvant être utilisées par l’ordinateur. Inversement, lorsque des données sont envoyées au lecteur, les têtes envoient cette fois-ci des impulsions magnétiques sur les plateaux, modifiant les propriétés magnétiques du plateau et stockant ainsi vos informations.

Il est important de noter que, puisque les données stockées sur votre disque dur sont magnétiques, ce n’est pas une bonne idée de jouer avec un aimant près de votre disque dur 🙂

Interfaces de disque dur

Un disque dur se connecte à votre ordinateur via un type d’interface spécifique. L’interface de votre disque dur doit correspondre à l’interface correspondante de votre carte mère. Si vous achetez un nouveau disque dur doté d’une interface non prise en charge par votre carte mère, elle ne fonctionnera pas sur votre ordinateur. Actuellement, il existe trois interfaces qui sont devenues la norme pour connecter votre disque dur à votre ordinateur. Quelques informations sur chacune de ces interfaces sont ci-dessous.

  • IDE ou ATA – Il s’agit actuellement de l’interface la plus utilisée, mais elle est rapidement dépassée par la nouvelle interface SATA. Les disques durs utilisant ce type d’interface ont des vitesses allant jusqu’à 100 Mbps.
  • SATA – Une interface plus récente qui utilise des câbles moins volumineux et a des vitesses commençant à 150 Mbps pour SATA et 300 Mbps pour SATA II. Presque tous les fabricants d’ordinateurs ont commencé à utiliser des disques SATA.
  • SCSI – Ce type d’interface est généralement utilisé dans un environnement professionnel pour les serveurs. Les disques durs conçus pour une interface SCSI ont tendance à avoir un RPM plus rapide, ce qui offre donc de meilleures performances.

Lors de l’achat d’un disque dur

Lors de l’achat d’un disque dur, vous devez garder à l’esprit certaines caractéristiques qui vous aideront à déterminer le bon lecteur pour vos besoins. Ces caractéristiques sont:

  • Temps de rechercheTemps nécessaire pour déplacer la tête de lecture / écriture d’un lecteur vers un emplacement particulier sur le disque. Plus le nombre est bas, mieux c’est.
  • Temps d’accès – La durée réelle à partir de laquelle une donnée est demandée à partir d’un lecteur et livrée. Plus le nombre est bas, mieux c’est.
  • RPMS – La vitesse à laquelle les plateaux tournent. Plus le nombre est élevé, plus le disque sera rapide.
  • Capacité – La quantité d’espace de stockage disponible sur le lecteur. En règle générale, la plupart des disques achetés aujourd’hui auront une capacité de 80 gigaoctets ou plus. Un disque dur de 80 Go coûtera en moyenne environ 60 USD.
  • Interface – Comment le disque dur se connecte à votre ordinateur. Assurez-vous que l’interface du disque dur est prise en charge sur votre ordinateur avant de l’acheter.