Google Play store est devenu le lieu de reproduction de divers types de logiciels malveillants. La dernière tendance semble être les logiciels malveillants d’exploitation minière mobile. Il y a quelque temps – en novembre 2017 pour être précis – il a été découvert dans l’application de jeu Cooee. Et cette semaine encore, deux autres ont été découverts dans deux applications différentes : SP Browser et Mr. MineRusher, qui comptent tous deux plus de milliers d’abonnés.
Comme vous le savez probablement, le processus d’extraction mobile commence dès que l’utilisateur télécharge l’application et l’ouvre. L’utilisateur n’a pas à intervenir et l’ensemble du processus se déroule par le biais de la connexion automatique. L’ensemble du processus se déroule en arrière-plan sans que l’utilisateur mobile en soit conscient.
Cependant, il a été découvert que ce malware minier, qui porte le nom de Monero, a peu d’effet sur les appareils mobiles et est donc surtout ennuyeux. Bien qu’aucun problème de sécurité sérieux n’ait été soulevé et qu’il n’y ait pratiquement aucun gain monétaire pour les pirates derrière le malware minier Monero, il vaut certainement la peine de prendre les bonnes mesures de sécurité qui peuvent protéger vos appareils mobiles contre eux.
Comment protéger les appareils mobiles contre les logiciels malveillants de Monero Mining ?
1. Antivirus pour Android:
Installer un logiciel antivirus pour Android. Il existe de nombreux logiciels antivirus pour Android qui peuvent offrir une bonne protection non seulement contre les logiciels malveillants miniers, mais aussi contre tout type de logiciels malveillants, y compris les menaces du jour zéro. Sans oublier la protection contre les diverses applications malveillantes également.
2. téléchargez les applications uniquement à partir de magasins d’applications légitimes:
Faites preuve de précaution en téléchargeant des applications. Ne les téléchargez pas seulement à partir de n’importe quel site, mais uniquement à partir de sources fiables. En d’autres termes, faites des recherches sur le site (pour savoir s’il est fiable ou non) à partir duquel vous souhaitez télécharger les applications.
3. Vérifiez soigneusement les demandes d’autorisation Apps Request:
Souvent, des applications malveillantes se faisant passer pour légitimes demandent des autorisations qui n’ont pas de sens ou qui semblent nécessaires au fonctionnement de l’application. N’accordez jamais de telles autorisations inutiles et mieux encore, désinstallez-les.
4. lire les avis des utilisateurs:
Vous pouvez également consulter les avis des utilisateurs en ligne sur l’application que vous souhaitez télécharger. Le plus souvent, ils racontent la vérité. Ainsi, vous pouvez facilement savoir si l’application est légitime ou non.
Pensée finale:
Nous vivons à une époque où il pleut menaces à la sécurité de la cybernétique. C’est pourquoi on ne peut pas se permettre de laisser son appareil mobile sans protection. C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’un mobile androïde, car, comme nous l’avons déjà mentionné, le nombre de logiciels malveillants ciblant ce système d’exploitation augmente à un rythme sans précédent. Installez donc un antivirus pour mobile androïde, et protégez-le contre les diverses menaces de sécurité.
Lire aussi: