La plupart des utilisateurs de PC exécutent une version 64 bits de Windows 10. Si vous exécutez également une version 64 bits de Windows 10, vous pouvez vous assurer que tous les programmes installés sont 64 bits pour des performances optimales.
L’exécution d’une version 64 bits d’un programme sur une installation Windows 10 64 bits présente certains avantages. Un programme 64 bits peut accéder à plus de mémoire qu’une version 32 bits car il prend en charge plus de 4 Go de mémoire. Pour cette raison, une application 64 bits sur Windows 64 bits peut s’exécuter un peu plus rapidement.
Comme vous le savez probablement déjà, une installation de Windows 10 64 bits vous permet d’installer et d’exécuter des programmes avec une architecture 32 bits et 64 bits (x64). Cependant, vous ne pouvez installer et exécuter des programmes 32 bits que dans votre installation Windows 10 32 bits (x86).
Lors de l’optimisation de votre installation de Windows 10 pour de meilleures performances, vous souhaiterez peut-être savoir si un programme installé est de type 32 bits ou 64 bits. Heureusement, déterminer si un programme installé est 32 bits ou 64 bits est assez simple.
Puis-je mettre à niveau des applications de 32 bits à 64 bits?
Tout comme vous ne pouvez pas mettre à niveau une installation Windows 32 bits vers 64 bits, vous ne pouvez pas mettre à niveau les applications de 32 bits à 64 bits et vice versa.
Vous devrez désinstaller l’application 32 bits, puis installer l’application 64 bits si disponible.
IMPORTANT: Utilisez ce guide uniquement si vous utilisez Windows 64 bits. Étant donné qu’une installation Windows 32 bits ne prend pas en charge l’installation de programmes 64 bits, tous les programmes installés sur une installation Windows 32 bits sont uniquement 32 bits.
Méthode 1 sur 2
Vérifier si un programme est 32 bits 64 bits via le Gestionnaire des tâches
Si vous exécutez la version 19541 ou une version ultérieure de Windows 10, la vérification de l’architecture d’un programme est assez simple. Le Gestionnaire des tâches de Windows 10 build 19541 ou version ultérieure a une disposition pour afficher l’architecture du programme. Voici comment vérifier qu’un programme est 64 ou 32 bits dans le Gestionnaire des tâches.
Étape 1: Ouvrez le gestionnaire de tâches de clic-droit à un emplacement vide de la barre des tâches, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches option. Découvrez 11 façons d’ouvrir l’aide du Gestionnaire des tâches pour des options alternatives.
Étape 2: Développez le Gestionnaire des tâches si vous obtenez la version la plus petite en cliquant sur Plus de détails option.
Étape 3: Clic-droit sur un en-tête de colonne (comme indiqué dans l’image ci-dessous), choisissez Sélectionnez les colonnes option puis sélectionnez Architecture de la liste.
L’onglet Détails du gestionnaire de tâches affiche désormais l’onglet Architecture, qui montre l’architecture de tous les programmes en cours d’exécution.
Étape 4: Enfin, démarrez le programme dont vous souhaitez vérifier l’architecture. Jetez un œil à la colonne Architecture pour en savoir plus sur l’architecture du programme.
Méthode 2 sur 2
Une autre façon de vérifier si un programme est 64 ou 32 bits dans Windows 10
Étape 1: Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez à ce PC. Double-cliquez sur le lecteur sur lequel Windows 10 est installé pour afficher les dossiers Program Files et Program Files (x86), entre autres.
Notez que les fichiers programme (x86) sont créés uniquement dans l’installation de Windows 10 32 bits.
Étape 2: Maintenant, vérifiez les dossiers Program Files et Program Files (x86) pour l’entrée d’application dont vous voulez comprendre l’architecture. Si l’application ou le dossier d’application est présent dans Program Files, cela signifie que le programme installé est la version 64 bits.
De même, si l’application se trouve dans le dossier Program Files (x86), il s’agit d’une application 32 bits installée sur une installation Windows 10 64 bits. Vous pouvez vérifier le développeur si une version 64 bits de l’application est disponible. S’il est disponible, désinstallez l’actuel et installez le 64 bits.
REMARQUE: Si vous n’êtes pas sûr de l’architecture d’installation de Windows 10, veuillez consulter notre vérification si l’installation de Windows 10 est un guide 64 bits ou 32 bits.
Il va sans dire qu’il n’est pas possible d’installer des programmes 64 bits sur une installation Windows 10 32 bits. Ainsi, si vous utilisez Windows 10 32 bits, tous les programmes installés dessus sont uniquement des programmes 32 bits.