Les disques SSD ou SSD sont assez courants de nos jours. Les SSD sont également rapides et assez fiables. De nos jours, la plupart des PC de milieu à haut de gamme utilisent des disques SSD au lieu des disques durs traditionnels pour le stockage.
Si vous avez récemment acheté un nouveau PC mais que vous n’êtes pas sûr qu’il dispose d’un disque SSD, vous pouvez facilement vérifier si votre PC est équipé d’un SSD sans ouvrir le manuel ou démonter l’ordinateur.
Vous trouverez ci-dessous les quatre moyens simples de savoir si votre ordinateur Windows 10 est équipé d’un SSD.
En plus de ces méthodes, il existe des dizaines d’utilitaires tiers tels que CPU-Z et Speccy pour déterminer le type de stockage utilisé sur votre ordinateur. Ces utilitaires tiers peuvent également vous fournir des informations avancées sur votre ordinateur que vous ne pourrez peut-être pas trouver autrement.
Méthode 1 sur 4
Vérifier via le gestionnaire de tâches
Étape 1: Ouvrez le Gestionnaire des tâches utilise Ctrl + Échange + Esc clés, ou clic-droit dans la barre des tâches, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches option. Consultez nos 11 façons d’ouvrir le Gestionnaire de tâches dans l’aide de Windows 10 pour en savoir plus.
Étape 2: Passez en mode complet s’il s’ouvre dans une vue réduite.
Étape 3: Sous le Performance , cliquez sur le disque sur le côté gauche pour connaître le nom réel du lecteur sur le côté droit. Le nom indique généralement le type de lecteur (SSD ou HDD).
Si votre PC a plus d’un lecteur interne, vous devrez cliquer sur chacun d’eux (sur le côté gauche) l’un après l’autre pour connaître leurs propriétés.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, mon PC dispose de deux lecteurs et les deux sont des SSD. L’onglet affiche également le nom du fabricant et le numéro de modèle du SSD.
Méthode 2 sur 4
Vérifiez si votre PC dispose d’un SSD via la gestion des disques
Étape 1: Clic-droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis cliquez sur Gestion de disque option pour ouvrir sa fenêtre.
Étape 2: Sur le côté gauche (comme indiqué dans l’image ci-dessous) de la fenêtre, vous pouvez voir tous les disques internes et externes actuellement connectés à votre PC. Pour savoir si un lecteur est un disque dur ou un SSD, clic-droit dessus puis cliquez sur Biens.
Étape 3: Le Général L’onglet affiche le nom réel du lecteur qui indique généralement de quel type de lecteur (SSD ou HDD) il s’agit.
Méthode 3 sur 4
Vérifiez si votre PC dispose d’un SSD à l’aide de l’Explorateur de fichiers
Étape 1: Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez à ce PC.
Étape 2: Clic-droit sur un lecteur de partition, puis cliquez sur Propriétés pour ouvrir sa boîte de dialogue de propriétés. Notez que si vous avez plus d’un lecteur physique, vous devez vous assurer de cliquer avec le bouton droit sur un lecteur qui appartient au lecteur physique dont vous voulez savoir s’il s’agit d’un SSD ou d’un disque dur.
Étape 3: Sous le Matériel onglet, vous pouvez voir si votre PC dispose d’un SSD ou d’un disque dur.
Si votre PC possède plusieurs lecteurs, l’onglet Matériel répertorie tous les lecteurs et met en surbrillance uniquement le lecteur physique sur lequel se trouve le lecteur de partition actuellement sélectionné.
Méthode 4 sur 4
Vérifiez si votre PC dispose d’un SSD via le Gestionnaire de périphériques
Étape 1: Ouvrez le Gestionnaire de périphériques via clic-droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques option.
Étape 2: Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, développez Disque tree pour voir le nom du lecteur qui inclut également le type de lecteur (SSD ou HDD).
J’espère que vous trouverez ce guide utile!
Nos 11 outils gratuits pour peaufiner et optimiser les performances du SSD dans le guide Windows 10 peuvent également vous intéresser.