Categories: Windows 10

Comment créer une partition de récupération Windows 10 dédiée

Les ordinateurs préinstallés avec le système d’exploitation Windows incluent une partition cachée dédiée contenant l’image de récupération du système d’exploitation. L’image de récupération ou la partition de récupération est utilisée pour réparer ou restaurer les paramètres d’usine de votre ordinateur (Windows) en cas de panne du système.

Les utilisateurs qui sont bien conscients de l’importance d’avoir une partition de récupération dédiée la suppriment rarement ou du moins créent un lecteur de récupération USB avant de supprimer la partition de récupération dédiée. Mais comme la suppression de la partition de récupération est beaucoup plus facile que d’en créer une, les utilisateurs novices suppriment souvent la partition de récupération pour gagner de l’espace disque.

Partition de récupération Windows

Pourquoi créer une partition de récupération?

Bien qu’une partition de récupération occupe quelques Go d’espace disque, vous pouvez gagner un temps précieux en créant une partition de récupération. Le principal avantage de la partition de récupération est que vous pouvez rapidement restaurer votre PC en état de fonctionnement si et quand votre PC ne démarre pas. Deuxièmement, vous n’avez pas besoin d’installer tous vos pilotes matériels et programmes préférés après la réinitialisation de votre PC à l’aide de la partition dédiée.

Comment créer une partition de récupération Windows 10 dédiée?

Avant cela, contrairement à la création d’une partition standard, la création d’une partition de récupération dédiée n’était pas facile. Mais la création d’une partition de récupération dédiée est relativement simple maintenant, grâce au nouveau logiciel de récupération AOMEI OneKey.

AOMEI OneKey Recovery est un logiciel gratuit conçu pour créer une partition de récupération dédiée sans perdre de données. Le programme offre une interface intuitive et est compatible avec toutes les versions récentes du système d’exploitation Windows de Windows 7 à Windows 10.

Son interface de style assistant simplifie la création de partitions de récupération. Mais si vous ne savez pas comment l’utiliser, voici comment créer une partition de récupération dédiée dans Windows.

REMARQUE: ce guide s’applique à Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Il est recommandé de créer une sauvegarde de toutes les données au cas où!

Étape 1: La première étape consiste à télécharger AOMEI OneKey Recovery. Exécutez le fichier d’installation téléchargé et suivez les instructions à l’écran pour l’installer sur votre PC.

Étape 2: Lancez OneKey Recovery. Sur l’écran d’accueil, cliquez sur la case intitulée Sauvegarde du système OneKey.

Sélectionnez le Système de sauvegarde de partition AOMEI OneKey Recovery.

Étape 3: Si vous disposez d’une grande quantité d’espace non partitionné pour créer une partition de récupération dédiée, OneKey Recovery calculera automatiquement l’espace requis pour la partition de récupération et la créera. La taille de la partition de récupération dédiée correspond à peu près à l’espace utilisé sur le lecteur Windows.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, OneKey Recovery crée automatiquement une partition de récupération et montre à quoi ressemblent le disque dur et les partitions avant et après la création de la partition de récupération.

Et si vous n’avez pas d’espace non partitionné, vous devez libérer une partition en déplaçant toutes les données de celle-ci vers un disque dur externe ou une autre partition sur le disque interne. Mais assurez-vous de sauvegarder toutes les données avant d’apporter des modifications à la partition existante pour éviter la perte de données.

Enfin, cliquez sur Démarrer la sauvegarde bouton.

Étape 4: OneKey Recovery commencera son travail en marquant la partition système, en créant Windows PE, puis en ajustant la disposition de la partition pour enregistrer l’image.

Étape 5: Une fois que l’image de sauvegarde (image de récupération) est prête, le message «Sauvegarde du système terminée avec succès» apparaît à l’écran. C’est tout!

Sur notre machine d’essai, il a fallu près d’une heure pour terminer son travail. Bien entendu, le temps nécessaire dépend de la taille de la partition système et du matériel de l’ordinateur.

Lors de la configuration de la partition de récupération, OneKey Recovery ajoute automatiquement Enter in AOMEI OneKey Recovery au menu de démarrage. Si, à tout moment, pour restaurer votre PC, vous devez sélectionner l’option Enter AOMEI OneKey Recovery dans le menu de démarrage.

Alternativement, OneKey Recovery vous permet également d’ajouter «Appuyez sur A pour AOMEI OneKey Recovery» au démarrage afin que vous puissiez démarrer rapidement dans l’environnement de récupération sans avoir à attendre le menu de démarrage. Le problème avec cette option, cependant, est qu’elle peut maintenant apparaître sur les systèmes UEFI.

Pour ajouter le message «Appuyez sur A pour AOMEI OneKey Recovery» au démarrage, cliquez sur l’icône d’engrenage juste à côté pour fermer et réduire les boutons, puis décochez la case intitulée Masquer le message «Appuyez sur A pour AOMEI OneKey Recovery». Bonne chance!

Partagez