Il existe plusieurs façons de sauvegarder un iPhone. Vous pouvez sauvegarder l’iPhone sur iCloud ou l’une de ses alternatives, sauvegarder l’iPhone sur un PC ou un Mac à l’aide d’iTunes, ou utiliser une application tierce pour sauvegarder l’iPhone sur un ordinateur.
Si vous ne voulez pas dépenser en abonnements iCloud (la version gratuite ne propose que 5 Go), sauvegarder votre iPhone sur votre ordinateur via iTunes est une bonne idée. Notez qu’il existe plusieurs alternatives gratuites et commerciales à iTunes, mais iTunes fait bien son travail sans aucun problème.
Dans ce guide, nous verrons comment sauvegarder votre iPhone sur un ordinateur Windows 10 et également comment restaurer une sauvegarde précédemment créée sur iPhone à l’aide d’iTunes.
Que fait la sauvegarde iTunes?
Selon l’assistance Apple, iTunes sauvegarde vos messages texte, les photos de la pellicule ou les photos enregistrées, l’historique des appels, les notes, les contacts favoris, les paramètres des widgets, les paramètres audio, etc. Certains fichiers multimédias, tels que les chansons, les vidéos et certaines photos, ne sont pas inclus dans la sauvegarde. De plus, les sauvegardes ne contiennent pas d’applications. Si vous utilisez iCloud pour sauvegarder des photos, iTunes peut ne pas inclure les photos dans la sauvegarde.
Avant de vous montrer comment sauvegarder un iPhone avec iTunes, il convient de noter qu’iTunes ne vous permet pas de sélectionner les éléments que vous souhaitez sauvegarder. Autrement dit, il sauvegardera tout, des photos aux contacts en passant par les messages. Si vous souhaitez sauvegarder des éléments spécifiques tels que des messages texte, recherchez une application tierce.
REMARQUE: Avec les paramètres par défaut, le fichier de sauvegarde iPhone est stocké dans le lecteur d’installation de Windows 10. Si le lecteur Windows 10 ne dispose pas de suffisamment d’espace disque, vous pouvez modifier l’emplacement du fichier de sauvegarde par défaut en vous référant aux instructions mentionnées dans notre guide sur comment modifier l’emplacement de sauvegarde iTunes par défaut dans le guide Windows 10.
Sauvegarder l’iPhone sur un PC Windows 10 avec iTunes
Étape 1: La première étape consiste à télécharger et installer iTunes sur votre ordinateur Windows 10, s’il n’est pas déjà installé.
Nous vous recommandons de télécharger iTunes à partir du site Web d’Apple au lieu de télécharger la version Windows 10 Store. Nous avons remarqué, à plusieurs reprises, que la version Store d’iTunes n’est pas aussi fiable que la version de bureau classique. Reportez-vous à notre guide Comment télécharger iTunes à partir d’Apple pour obtenir des instructions à ce sujet.
Étape 2: Connectez votre iPhone au PC Windows 10 à l’aide du câble fourni avec votre iPhone.
Étape 3: Après avoir connecté l’iPhone au PC, vous pouvez recevoir les messages suivants sur l’écran de votre iPhone. Appuyez sur l’option Confiance, puis entrez le mot de passe (si vous en avez défini un) pour pouvoir accéder au contenu de l’iPhone sur votre ordinateur.
Étape 4: Lancez iTunes sur votre ordinateur. Cliquez sur l’icône du téléphone dans la barre d’outils (reportez-vous à l’image ci-dessous) pour afficher les détails sur l’iPhone connecté, y compris la capacité de stockage, le numéro de série et la version iOS.
REMARQUE: Si iTunes ne détecte pas votre iPhone connecté, reportez-vous aux solutions de notre correctif pour iTunes ne détectant pas l’aide de l’iPhone.
Étape 5: Pour sauvegarder votre iPhone, accédez au Sauvegarde section. Pour sauvegarder votre iPhone sur votre ordinateur Windows 10, sélectionnez le Cet ordinateur bouton radio, sélectionnez Crypter la sauvegarde locale option (si vous souhaitez le protéger avec un mot de passe), puis cliquez sur Sauvegarder maintenant bouton.
Si vous sélectionnez le Crypter la sauvegarde locale bouton radio, il vous sera demandé de saisir un mot de passe pour protéger la sauvegarde.
REMARQUE: Nous vous recommandons de crypter la sauvegarde de votre iPhone si vous avez des informations sensibles sur votre iPhone et de partager votre PC avec d’autres. De plus, le chiffrement des fichiers de sauvegarde permet la sauvegarde des mots de passe, de l’intégrité et des données des comptes HomeKit.
Selon la taille des données sur votre iPhone, la procédure de sauvegarde peut prendre des minutes ou des heures. Pour ceux d’entre vous qui se demandent, vous pouvez continuer à utiliser votre iPhone sans aucun problème lors de la sauvegarde de votre téléphone.
Une fois l’opération de sauvegarde terminée, cliquez sur le bouton d’éjection à côté de l’icône iPhone dans le volet gauche et déconnectez l’iPhone de l’ordinateur.
Comment restaurer l’iPhone à partir d’une sauvegarde à l’aide d’iTunes
Étape 1: Connectez votre iPhone au même ordinateur Windows 10 sur lequel vous avez précédemment créé une sauvegarde de votre iPhone.
Étape 2: Lancez iTunes. Cliquez sur la petite icône de téléphone dans la barre d’outils pour voir les détails de votre iPhone.
Étape 3: Dans Sauvegarde cliquer sur Restaurer la sauvegarde bouton. Une fenêtre apparaîtra dans laquelle vous pourrez sélectionner le téléphone et un champ pour saisir le mot de passe si la sauvegarde sélectionnée est cryptée.
Lorsque la sauvegarde est restaurée sur votre iPhone, l’écran de votre iPhone affichera le message «Restauration».
Le temps nécessaire pour restaurer la sauvegarde de l’iPhone varie de quelques minutes à quelques heures.