Confort et fonctionnalité : examen du Huawei MateBook D [FW Labs]

J’ai essayé le Huawei MateBook D 14‘, un appareil léger, pratique et très élégant. À première vue, cela m’a rappelé les Apple MacBooks, ce qui n’est pas forcément mauvais puisque je suis fan de ce “look”. C’est un appareil mince, ce qui en fait un excellent choix pour les équipements de travail puisqu’il est facile à transporter.

Quant à sa conception, je dois dire qu’elle m’a immédiatement séduit. La taille du trackpad est importante, même si la tendance en termes de blocs-notes a été inverse. Je préférerai toujours un grand trackpad, qui est synonyme de confort. Surtout quand on a des doigts maladroits.

Et en ce qui concerne les doigts, son système d’alimentation avec “détection d’empreintes digitales” se distingue. Une fonction qui vous permet de garder votre travail privé. Des détails qui différencient cette équipe de la concurrence, et qui font d’elle l’une des favorites.

img14782 9917fded2cd310cd28b4d179db0466c0

Puissance et vitesse

La première chose que j’ai remarquée, c’est la rapidité avec laquelle il s’allume. En effet, il dispose d’une unité de stockage SSD, c’est-à-dire un disque dur à semi-conducteurs.

Il utilise un processeur AMD Ryzen 5 3500U, actuellement considéré comme le plus avancé de sa gamme. Conçus pour offrir des performances optimales à l’utilisateur final, ils sont basés sur la technologie Zen qui les rend plus puissants et plus rapides. Ils optimisent automatiquement la réactivité pour utiliser différentes applications simultanément, ce qui est perceptible à l’usage car il a une capacité de réponse instantanée même en tirant le meilleur parti des programmes fonctionnant simultanément.

La version que nous avons pu tester dispose de 8 Go de RAM, dans une version DDR4 à double canal. Cela le rend beaucoup plus rapide que les versions précédentes de la même marque.

C’est un ordinateur très puissant et rapide, idéal pour les tâches de montage graphique ou vidéo. Grâce à son processeur, il est même utile si vous êtes un joueur.

Batterie et confort

Le Huawei MateBook D 14′ est très confortable à transporter, et un point clé pour cela est sa batterie. En l’utilisant pour travailler, avec une grande luminosité d’écran, la batterie a duré environ 10 heures. Beaucoup plus longtemps que prévu. Cependant, le plus attrayant est son chargeur. Il utilise un câble USB C, donc il est petit et polyvalent, car le même câble peut être utilisé pour charger d’autres appareils. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est son système de recharge rapide. Une heure après avoir branché l’ordinateur, j’étais prêt à continuer à travailler sans câbles.

La charge rapide et les chargeurs pratiques ajoutent certainement à cet équipement. Ce n’est pas un mystère que la durée de vie des batteries est essentielle pour la véritable portabilité d’un ordinateur portable, donc savoir que Huawei investit dans la mise à niveau des batteries de son équipement est une très bonne nouvelle.

Une caméra cachée

La caméra cachée est l’une de ses forces et en même temps, sa faiblesse. Il n’est un mystère pour personne que la sécurité et la vie privée des utilisateurs sont des facteurs déterminants dans le choix d’un appareil. Huawei offre une solution innovante, et certainement curieuse. La caméra est cachée et apparaît après avoir appuyé sur un bouton. Il est donc impossible d’enregistrer ce que vous ne voulez pas tant qu’il est caché. En plus d’être un remède ingénieux à un problème de vie privée de plus en plus important pour les utilisateurs, c’est une astuce qui ne laisse personne indifférent. C’est très amusant d’activer et de cacher la caméra du clavier, peut-être parce que c’est quelque chose de nouveau auquel on n’est pas habitué.

Dans cette mesure, c’est une bonne chose pour Huawei. Cependant, lorsque l’on utilise la caméra, l’angle du clavier ne fonctionne tout simplement pas. Il n’est pas flatteur pour la personne qui l’utilise, car il vous concentre d’en bas et fait prévaloir votre menton. Quiconque a l’habitude de se faire de bons selfies sait que le dessous est le pire angle pour une photographie. Avec l’équipe de FayerWayer, nous avons testé et réussi à faire fonctionner la caméra relativement bien à l’aide d’un support pour ordinateur portable. Ce n’est pas si mal et la qualité de l’image est assez bonne. Il faut espérer que ce sera un facteur à prendre en compte pour une prochaine version, car le bouton de la caméra est une excellente idée.

Écosystème de Huawei

L’élément différenciateur de cette équipe par rapport à la concurrence est précisément l’écosystème proposé de la marque. Si vous possédez déjà un mobile Huawei, vous devriez sérieusement envisager de mettre à niveau votre ancien ordinateur portable pour en faire un MateBook D. En l’appelant écosystème, nous voulons dire que tous les appareils d’une même marque communiquent parfaitement entre eux. Un concept que d’autres entreprises gèrent parfaitement depuis un certain temps, et sur lequel Huawei semble miser fortement.

Nous l’avons testé avec un Mate 30 Pro, l’équipement haut de gamme de Huawei. Lorsque le téléphone portable est placé au bon endroit sur l’ordinateur, grâce à la technologie NFC, l’ordinateur le reconnaît immédiatement. Une fois les autorisations approuvées, le Huawei MateBook D 14′ virtualise l’écran du téléphone, ce qui nous a permis d’interagir et de le contrôler en temps réel. Cela inclut la rédaction de textes mais en utilisant le clavier du portable, la manipulation de l’appareil photo du téléphone portable et même (et c’est à mon avis sa fonction la plus utile) la manipulation de fichiers d’un ordinateur à l’autre simplement en les faisant glisser. La rapidité avec laquelle il fonctionne est impressionnante. Dans les bureaux de FayerWayer, nous avons voulu tester la connexion et nous avons parcouru tout le sol (plusieurs mètres) sans la perdre, ce qui a été une agréable surprise. Il existe plusieurs utilitaires pour donner cette fonction, sans doute un outil puissant pour le travail, les études ou même dans le quotidien.

Lancement et prix

Huawei Store et dans les principaux magasins de détail du pays. Ses prix seront de 599,990 dollars canadiens pour le MateBook D 14′ et de 649,990 dollars canadiens pour le 15′. Tous deux ont des spécifications similaires, bien qu’ils varient dans la taille de leur écran (et par conséquent, dans la durée de vie de leur batterie).

LIRE AUSSI: