Les addons et extensions de Mozilla Firefox, qu’est-ce que c’est ?

 

Qu’est-ce qu’un addon ou une extension de Mozilla Firefox ?

Les addons ou extensions de Mozilla Firefox sont des programmes qui peuvent être installés dans Firefox afin de modifier les fonctionnalités du navigateur. Cela inclut l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la modification du comportement existant dans Firefox afin de corriger des bugs, d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou d’augmenter la sécurité du navigateur.

Avant de continuer, il est important de noter que Mozilla utilise les mots addons et extensions de manière interchangeable. Lorsque Firefox a été lancé, ces programmes étaient uniquement appelés “addons”. Lorsque Google Chrome est sorti, ils ont commencé à les appeler des extensions. En raison de la popularité massive de Chrome, Mozilla a été obligé de référencer également ses addons en tant qu’extensions. Malheureusement, ils le font d’une manière confuse et il serait préférable qu’ils choisissent un mot et s’y tiennent.

Voici quelques exemples du type de fonctionnalité qu’un addon ou une extension peut ajouter à Firefox :

Blocage de l’affichage des publicités
Intégrer la gestion des mots de passe
Blocage des scripts sur certains sites
Remplisseurs de formulaires
Modifier la façon dont le HTML est affiché dans le navigateur.
Améliorations de la mémoire et des performances

Comme vous pouvez le constater, les addons et les extensions offrent un large éventail de fonctionnalités qui vous permettent d’effectuer des tâches plus facilement, d’améliorer le navigateur ou de tirer un meilleur parti des sites web que vous visitez.

Malheureusement, si la plupart des addons de Firefox sont bénéfiques, certains développeurs créent des addons qui modifient le comportement de Firefox de manière négative. Par exemple, les développeurs de logiciels publicitaires peuvent installer sans votre permission des extensions Firefox qui injectent des publicités dans les sites web et les pages de résultats de recherche, détournent la page d’accueil du navigateur, injectent des mineurs dans le navigateur ou essaient de voler les identifiants de connexion des sites que vous visitez.

Vous pouvez voir un exemple d’un addon malveillant appelé FF Web Surety addon qui injecte un mineur Monero dans Firefox lorsque vous naviguez sur le web. Il va sans dire que vous devez toujours supprimer les extensions Mozilla Firefox malveillantes lorsque vous les rencontrez.

Malicious Firefox Addon

Exemple d’un addon Firefox malveillant

Comment utiliser un addon ou une extension de Mozilla Firefox ?

La façon d’utiliser un module complémentaire de Mozilla Firefox dépend du module en question. Certains modules complémentaires ou extensions fonctionnent en arrière-plan et remplissent leurs fonctions automatiquement. D’autres extensions ajoutent des options au menu lorsque vous faites un clic droit sur une page web, comme indiqué ci-dessous.

Extension Ajouter des options au menu du clic droit

La plupart des extensions ajouteront également de petites icônes à droite du champ d’adresse dans le navigateur. Ces icônes peuvent être cliquées ou cliquées avec le bouton droit de la souris pour accéder aux fonctionnalités de l’extension. Vous pouvez voir un exemple d’icônes d’extension dans l’image ci-dessous.

Où puis-je trouver des extensions Mozilla Firefox à installer ?

Bien que certains développeurs proposent le téléchargement direct de leurs extensions, le meilleur et le plus sûr endroit pour installer une extension Firefox est la page des addons de Mozilla. À partir de ce site, vous pouvez parcourir les extensions Firefox disponibles et les installer.

Page des extensions de Mozilla

Pour utiliser le site, il suffit de rechercher un addon ou une extension par mot-clé ou de parcourir les catégories répertoriées dans le magasin. Il est toutefois important d’être prudent lors de l’installation d’addons, car plus vous installez d’addons, plus Firefox utilisera de mémoire sur votre ordinateur. Par conséquent, n’installez qu’un addon ou une extension que vous prévoyez d’utiliser.

De plus, il est important de lire les commentaires d’un addon avant de l’installer. En effet, il y en a beaucoup qui ne fonctionnent pas correctement ou qui sont conçus pour simplement changer votre moteur de recherche, votre page d’accueil ou votre nouvelle page d’onglet. Ces types d’addons doivent être évités.

Quelles sont les extensions recommandées pour Mozilla Firefox ?

Il y a tellement de bons addons et extensions Firefox qu’il serait impossible de les lister tous. Cela dit, il y a certains addons que je considère personnellement comme indispensables car ils offrent des fonctionnalités très nécessaires, une meilleure sécurité et optimisent les performances de Firefox…

Vous trouverez ci-dessous une liste d’extensions recommandées pour Firefox. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Pas de SPAM, cependant, car cela sera supprimé.

GreaseMonkey

GreaseMonkey vous permet de modifier le comportement et l’apparence des sites web en utilisant JavaScript.

LastPass : Gestionnaire de mots de passe gratuit

LastPass est un gestionnaire de mots de passe qui vous permet d’utiliser des mots de passe uniques sur chaque site que vous visitez, sans avoir à vous en souvenir. Avec le nombre de sites piratés, il est important que chacun utilise des mots de passe difficiles et uniques pour chaque site visité. Cette extension rend ce processus beaucoup plus facile à réaliser.

HTTPS Everywhere

HTTPS Everywhere est une extension créée par l’EFF et le projet Tor qui fait passer automatiquement des milliers de sites de “http” non sécurisés à “https” sécurisés. Elle vous protégera contre de nombreuses formes de surveillance et de détournement de compte, ainsi que contre certaines formes de censure.

Origine de l’uBlock

uBlock est un bloqueur de publicité et de script.

 

Lire aussi: