Description des adresses IP:signification et concept

Introduction

Chaque machine sur l’internet a un numéro unique qui lui est attribué, appelé adresse IP. Sans une adresse IP unique sur votre machine, vous ne pourrez pas communiquer avec d’autres appareils, utilisateurs et ordinateurs sur l’internet. Vous pouvez regarder votre adresse IP comme s’il s’agissait d’un numéro de téléphone, chacun étant unique et servant à identifier un moyen de vous joindre, vous et vous seul.

Adresses IPv4 et IPv6

Il existe deux types d’adresses IP qui peuvent être utilisées sur un réseau. La première, et la version pour laquelle l’Internet et la plupart des routeurs sont actuellement configurés, est IPv4 ou Internet Protocol version 4. Cette version utilise des adresses de 32 bits, ce qui limite le nombre d’adresses à 4 294 967 296 adresses uniques possibles. Certaines de ces adresses, environ 290 millions, sont également réservées à des fins spéciales. En raison de la croissance populaire de l’internet, on craint que la réserve d’adresses possibles ne soit épuisée dans un avenir proche.

C’est pourquoi une nouvelle version des adresses IP a été développée, appelée IPv6, ou protocole Internet version 6, qui modifierait la taille des adresses de 32 à 128 bits. Ce changement permettrait d’attribuer généreusement des adresses IP aux réseaux sans problème prévisible quant à la quantité d’adresses disponibles. Toutefois, pour utiliser les adresses IPv6, les routeurs et le matériel existants devraient être mis à niveau ou configurés pour utiliser cette nouvelle version des adresses IP.

Comme l’IPv4 est toujours le plus utilisé, ce tutoriel se concentrera sur cette version des adresses IP.

L’adresse elle-même

Une adresse IP se compose toujours de 4 chiffres séparés par des points, les chiffres pouvant aller de 0 à 255. Voici un exemple de la façon dont une adresse IP apparaît : 192.168.1.10

Cette représentation d’une adresse IP est appelée notation décimale et c’est ce qui est généralement utilisé par les humains pour se référer à une adresse IP à des fins de lisibilité. Les plages pour chaque nombre étant comprises entre 0 et 255, il existe un total de 4 294 967 296 adresses IP possibles.

Parmi ces adresses, il y en a trois à plage spéciale qui sont réservées à des fins particulières. La première est l’adresse 0.0.0.0 et fait référence au réseau par défaut et à l’adresse 255.255.255.255.255 qui est appelée adresse de diffusion. Ces adresses sont utilisées pour le routage, qui ne sera pas abordé dans ce tutoriel. La troisième adresse, 127.0.0.1, est l’adresse de rebouclage, et fait référence à votre machine. Chaque fois que vous voyez 127.0.0.1, vous faites en fait référence à votre propre machine.

Cela signifie que si vous avez cliqué sur ce lien, http://127.0.0.1, vous essayez en fait de vous connecter à votre propre ordinateur, et à moins que vous n’ayez un serveur web en marche, vous obtiendrez une erreur de connexion.

Il existe cependant quelques directives sur la manière dont l’adresse IP peut apparaître. Les quatre chiffres doivent être compris entre 0 et 255, et les adresses IP de 0.0.0.0 et 255.255.255.255.255 sont réservées et ne sont pas considérées comme des adresses IP utilisables. Les adresses IP doivent être uniques pour chaque ordinateur connecté à un réseau.

Cela signifie que si vous avez deux ordinateurs sur votre réseau, chacun doit avoir une adresse IP différente pour pouvoir communiquer avec l’autre. Si, par accident, la même adresse IP est attribuée à deux ordinateurs, ces ordinateurs auront ce que l’on appelle un “conflit d’adresses IP” et ne pourront pas communiquer entre eux.

Classes d’adresses IP

Ces adresses IP peuvent être subdivisées en classes. Ces classes sont A, B, C, D, E et leurs plages possibles sont indiquées dans la figure 2 ci-dessous.


Classe Adresse initiale Finish address
A 0.0.0.0 126.255.255.255
B 128.0.0.0 191.255.255.255
C 192.0.0.0 223.255.255.255
D 224.0.0.0 239.255.255.255
E 240.0.0.0 255.255.255.255

 

 

Figure 2. Classes d’adresses IP

Si vous regardez la table, vous remarquerez peut-être quelque chose d’étrange. La plage d’adresses IP de la classe A à la classe B saute la plage 127.0.0.0-127.255.255.255. En effet, cette plage est réservée aux adresses spéciales appelées “adresses de bouclage” qui ont déjà été mentionnées ci-dessus.

Les autres classes sont attribuées aux entreprises et aux organisations en fonction du nombre d’adresses IP dont elles peuvent avoir besoin. Vous trouverez ci-dessous une description des classes d’IP et des organisations qui recevront généralement ce type d’attribution.

Réseau par défaut : Le réseau spécial 0.0.0.0 est généralement utilisé pour le routage.

Classe A : le tableau ci-dessus montre qu’il existe 126 réseaux de classe A. Ces réseaux se composent de 16 777 214 adresses IP possibles qui peuvent être attribuées à des appareils et des ordinateurs. Ce type d’attribution est généralement donné aux très grands réseaux tels que les entreprises multinationales.

Bouclage : Il s’agit du réseau spécial 127.0.0.0 qui est réservé comme une boucle vers votre propre ordinateur. Ces adresses sont utilisées pour tester et déboguer vos programmes ou votre matériel.

Classe B : Cette classe comprend 16 384 réseaux individuels, chaque attribution comprenant 65 534 adresses IP possibles. Ces blocs sont généralement alloués aux fournisseurs d’accès à Internet et aux grands réseaux, comme un collège ou un grand hôpital.

Classe C : il existe un total de 2 097 152 réseaux de classe C, chaque réseau étant composé de 255 adresses IP individuelles. Ce type de classe est généralement attribué aux petites et moyennes entreprises.

Classe D : Les adresses IP de cette classe sont réservées à un service appelé Multicast.

Classe E : Les adresses IP de cette classe sont réservées à un usage expérimental.

Diffusion : Il s’agit du réseau spécial 255.255.255.255, qui est utilisé pour diffuser des messages à l’ensemble du réseau sur lequel votre ordinateur réside.

Adresses privées

Il existe également des blocs d’adresses IP qui sont réservés à un usage privé interne pour les ordinateurs qui ne sont pas directement connectés à Internet. Ces adresses IP ne sont pas censées être acheminées par l’internet, et la plupart des fournisseurs de services bloqueront toute tentative en ce sens. Ces adresses IP sont utilisées pour un usage interne par les réseaux d’entreprise ou domestiques qui doivent utiliser le protocole TCP/IP mais ne veulent pas être directement visibles sur l’internet. Ces gammes d’IP sont : 

Class
Adresse initiale privée
Adresses Privées
A
10.0.0.0
10.255.255.255
B
172.16.0.0
172.31.255.255
C
192.168.0.0
192.168.255.255

Si vous êtes sur un réseau privé maison/bureau et que vous souhaitez utiliser le protocole TCP/IP, vous devez attribuer à vos ordinateurs/appareils des adresses IP appartenant à l’une de ces trois plages. De cette façon, votre routeur/pare-feu sera le seul appareil doté d’une véritable adresse IP, ce qui rendra votre réseau plus sûr.

Problèmes courants et solutions

Le problème le plus courant que rencontrent les gens est l’attribution accidentelle d’une adresse IP à un appareil de votre réseau qui est déjà attribuée à un autre appareil. Dans ce cas, les autres ordinateurs ne sauront pas quel appareil doit recevoir l’information, et vous pouvez avoir un comportement erratique.

Sur la plupart des systèmes d’exploitation et des appareils, si deux appareils du réseau local ont la même adresse IP, vous recevrez généralement un avertissement de “conflit d’adresse IP”. Si vous voyez cet avertissement, cela signifie que l’appareil qui le donne a détecté un autre appareil sur le réseau qui utilise la même adresse.

La meilleure solution pour éviter un tel problème est d’utiliser un service appelé DHCP que fournissent presque tous les routeurs domestiques. Le DHCP, ou Dynamic Host Configuration Protocol, est un service qui attribue des adresses aux appareils et aux ordinateurs. Vous indiquez au serveur DHCP la plage d’adresses IP que vous souhaitez qu’il attribue, puis le serveur DHCP prend la responsabilité d’attribuer ces adresses IP aux différents appareils et d’en assurer le suivi afin que ces adresses IP ne soient attribuées qu’une seule fois.

Conclusion

Les adresses IP et leur fonction sur l’internet est un concept important à comprendre. Nous espérons que ce tutoriel vous permettra de mieux comprendre ce concept, ce qui devrait vous aider à résoudre les problèmes et à mieux comprendre le fonctionnement de l’internet.

Lire aussi: