Nous savons que Microsoft collecte de nombreuses données de diagnostic sur les appareils Windows 10. Les données qu’il collecte sont utilisées pour maintenir Windows 10 à jour, garantir la sécurité, la fiabilité et la performance de Windows 10, et apporter des améliorations au système d’exploitation.
Que sont les données de diagnostic Windows?
Les données de diagnostic Windows ne sont rien de plus que les données techniques des appareils Windows 10 sur l’appareil, les logiciels installés et les performances. La configuration matérielle du périphérique Windows 10, les applications installées et leur utilisation, les informations de fiabilité du pilote de périphérique font partie de ces données de diagnostic.
Il est important de noter que les données de diagnostic sont complètement différentes des données fonctionnelles. Par exemple, si une application se connecte aux serveurs de Microsoft et partage votre emplacement pour obtenir des informations météorologiques ou d’actualité locales, ce sont des données fonctionnelles. Comme nous pouvons contrôler les données fonctionnelles en désactivant les applications ou en modifiant les autorisations des applications, nous ne discutons que des données de diagnostic ici.
Pour en revenir aux données de diagnostic, tout le monde n’est pas satisfait de la façon dont Windows 10 collecte les données de diagnostic et les envoie aux serveurs Microsoft.
Contrairement à ce que la plupart des utilisateurs croient, il semble que Microsoft ne collecte pas de données de diagnostic à partir de tous les appareils Windows 10. Selon cette page de Microsoft, Microsoft a besoin de données de diagnostic provenant d’un nombre limité d’appareils pour apporter des améliorations majeures au système d’exploitation. .
Si Microsoft collecte des données à partir de votre appareil Windows 10, vous verrez une icône dans l’application Windows Diagnostic Data Viewer récemment publiée pour aider les utilisateurs à afficher les données que Windows 10 envoie à Microsoft. En plus de cela, vous verrez une icône à côté des événements de diagnostic envoyés à Microsoft.
Voici donc comment vérifier si Microsoft collecte des données de diagnostic à partir de votre appareil Windows 10.
Vérifiez si Windows 10 envoie des données de diagnostic à Microsoft
L’application Visualiseur de données de diagnostic n’est disponible que dans la version 1803 et les versions ultérieures de Windows 10. Assurez-vous donc que vous exécutez la build 1803 (mise à jour d’avril 2018) ou une version ultérieure avant de continuer.
Étape 1: Ouvrez l’application Paramètres. Aller vers Intimité > Diagnostics et commentaires.
Étape 2: Dans Données de diagnostic section, active Si l’affichage des données est activé, vous pouvez voir vos données de diagnostic option. Clique le Visualiseur de données de diagnostic pour ouvrir la page de l’application dans l’application Store. Clique le Obtenir bouton pour installer l’application.
Étape 3: Cliquez maintenant sur Visualiseur de données de diagnostic bouton pour ouvrir l’application.
Étape 4: Si votre appareil Windows 10 envoie des données à Microsoft, vous verrez l’icône dans le volet gauche. En outre, vous verrez l’icône à côté des événements envoyés à Microsoft.
De cette façon, vous pouvez facilement savoir si votre appareil Windows 10 envoie des données de diagnostic à Microsoft.
Comme mentionné précédemment, les données fonctionnelles et les données de diagnostic sont différentes. Ce guide vous indiquera uniquement si Windows 10 partage des données de diagnostic avec Microsoft. Si vous souhaitez éviter de partager des données fonctionnelles, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité par défaut en accédant à Paramètres> Confidentialité.