Windows 10 propose plusieurs façons de formater une partition ou un lecteur. Vous pouvez démarrer l’opération de formatage à partir de l’Explorateur de fichiers, de la gestion des disques ou de l’invite de commandes.
Dans ce guide, nous examinerons les trois méthodes disponibles pour formater un lecteur ou une partition dans Windows 10 sans utiliser d’utilitaires tiers.
IMPORTANT: Le formatage d’un lecteur ou d’une partition effacera toutes les données enregistrées sur ce lecteur ou cette partition. Assurez-vous donc de sauvegarder toutes les données sur un autre lecteur USB externe ou lecteur avant de formater un lecteur ou une partition.
Méthode 1 sur 3
Formater un lecteur à partir de l’Explorateur de fichiers
Étape 1: Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez à ce PC.
Étape 2: Clic-droit sur le lecteur / partition que vous souhaitez formater, puis cliquez sur Format option. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le lecteur s’il apparaît dans le volet de navigation (volet gauche) de l’Explorateur de fichiers, puis cliquer sur le bouton Format.
Étape 3: Sélectionnez un système de fichiers pour le lecteur à partir du fichier Système de fichiers boîte déroulante, veuillez vous assurer Formatage rapide est sélectionné, puis cliquez sur Format bouton.
Cliquez sur D’accord lorsque la boîte de dialogue de confirmation apparaît pour formater le lecteur.
Méthode 2 sur 3
Formater un lecteur ou une partition via la gestion des disques
Étape 1: Ouvrez l’outil de gestion de disque intégré de clic-droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, puis sur Gestion de disque option.
Étape 2: Dans la fenêtre Gestion des disques, clic-droit sur le lecteur ou la partition que vous souhaitez formater maintenant, puis cliquez sur Format option. Cela ouvrira la boîte de dialogue Format.
Étape 3: Entrez un nom pour votre lecteur, choisissez un fichier système de fichiers (nous recommandons NTFS), sélectionnez le fichier Formatage rapide s’il n’est pas déjà sélectionné, cliquez sur D’accord bouton.
Le processus de formatage du lecteur peut prendre quelques secondes.
Méthode 3 sur 3
Formater un lecteur via l’invite de commande
Si vous ne parvenez pas à créer un lecteur ou une partition via Gestion des disques ou Explorateur de fichiers, vous pouvez utiliser l’invite de commande pour formater le lecteur. Voici comment procéder.
POINTE: Pour formater les clés USB via l’invite de commande, suivez les instructions de notre section Comment formater les clés USB via l’invite de commande.
Étape 1: Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Étape 2: Dans la fenêtre d’invite de commandes, tapez Diskpart puis appuyez sur la touche Entrée.
Étape 3: Ensuite, tapez Volume de la liste puis appuyez sur la touche Entrée pour voir tous les lecteurs (et non les partitions ou lecteurs) sur votre PC.
Étape 4: Pour formater une partition, vous devez d’abord la sélectionner en exécutant cette commande:
Sélectionnez Volume X
Dans la commande ci-dessus, remplacez “X” par le numéro de volume de la partition que vous souhaitez formater.
Étape 5: Enfin, exécutez la commande suivante pour formater le lecteur ou la partition sélectionné.
Format fs = ntfs rapide
La commande about formatera le lecteur avec le système de fichiers NTFS. Si vous souhaitez formater le système de fichiers avec FAT32, utilisez plutôt la commande suivante:
Format fs = fat32 rapide
Une fois le formatage terminé, vous pouvez fermer l’invite de commande.
En dehors de ces méthodes, vous pouvez également utiliser des utilitaires tiers tels que Partition Wizard pour formater des lecteurs ou des partitions sur un PC Windows 10.
Vous pouvez également être intéressé par l’article sur la façon de partitionner un lecteur USB via la gestion des disques dans Windows 10.