Windows 8 a été la première version de Windows à permettre aux utilisateurs de mettre à niveau leurs versions de Windows vers la dernière en quelques clics de souris à l’aide de l’assistant de mise à niveau. L’outil officiel de création de médias Windows 10 permet aux utilisateurs de créer un ISO et un DVD / USB amorçables à partir des fichiers d’installation téléchargés.
Ceux d’entre vous qui ont utilisé l’assistant de mise à niveau pour télécharger et créer le support d’installation de Windows 10/8 ont probablement remarqué qu’il inclut un fichier nommé install.esd au lieu du fichier install.wim familier que nous utilisons pour personnaliser votre installation Windows en incluant de nouveaux lecteurs , thèmes et applications.
Alors que la plupart des utilisateurs de PC n’auront jamais besoin de toucher ce fichier install.esd et que install.wim et install.esd sont essentiellement les mêmes, ceux d’entre vous qui souhaitent personnaliser votre installation de Windows doivent d’abord convertir install.esd.en install.wim car la plupart des outils de personnalisation d’installation disponibles ne prennent pas en charge install.esd pour le moment.
Bien qu’il soit possible de convertir install.esd en install.wim, ce n’était pas une tâche plus facile à faire. Vous deviez télécharger et installer Windows ADK ou utiliser le logiciel de virtualisation pour convertir un install.esd en install.wim.
Convertissez install.wim en install.esd et vice versa
Heureusement, le développeur du logiciel WinReducer a publié un autre outil utile appelé Convertisseur Wim. Comme son nom l’indique, il vous permet de convertir facilement des fichiers install.esd en install.wim ou vice versa en quelques clics de souris.
L’interface graphique de WinReducer Wim Converter n’est pas aussi difficile que WinReducer. Lorsque l’utilitaire démarre, il téléchargera les fichiers 7-Zip et Setacl.exe qui sont essentiels à son fonctionnement.
Après cela, il vous suffit d’accéder à votre install.esd ou install.wim, sélectionnez l’édition Windows et cliquez sur le bouton Convertir pour démarrer le processus de conversion. Une fois son activité terminée, le message “Votre commande a réussi” apparaît à l’écran.
Avant de télécharger ce logiciel, assurez-vous que .Net Framework 4.5.1 exécute ce logiciel.
Notez que WinReducer Wim Converter ne peut pas être utilisé pour convertir install.wim ou install.esd qui se trouvent dans un fichier ISO monté. Autrement dit, si vous souhaitez convertir install.wim en install.esd ou vice versa qui se trouve dans un fichier ISO, extrayez le fichier ISO vers un emplacement sûr avant d’essayer de convertir install.esd ou install.wim car vous pourriez vous retrouver avec une erreur.