Une sauvegarde d’image est probablement le meilleur et le seul moyen de sauvegarder avec succès votre installation de Windows 10. C’est le type de sauvegarde dont vous avez besoin si vous souhaitez sauvegarder votre installation de Windows 10, y compris vos propres programmes, applications et paramètres préférés.
Une recherche rapide sur Internet indique qu’il existe de nombreuses applications pour vous aider à créer et à restaurer la sauvegarde d’image système Windows 10. Par exemple, Macrium Reflect Free et Acronis True Image (payant) sont largement utilisés pour créer et restaurer une sauvegarde d’image Windows 10.
Windows 10 dispose d’un outil intégré pour la sauvegarde de l’image système. Bien que l’outil n’ait pas été mis à jour depuis son introduction avec Windows 7 il y a dix ans, il fait partie de Windows 10 et fait très bien son travail. Ainsi, dans ce guide, nous verrons comment utiliser l’utilitaire de sauvegarde d’image intégré pour créer une sauvegarde d’image Windows 10.
Qu’est-ce qu’une sauvegarde d’image système? Eh bien, selon les propres mots de Microsoft, il s’agit d’une copie des lecteurs nécessaires pour exécuter Windows. Il comprendra toutes les partitions et tous les fichiers nécessaires pour récupérer Windows 10.
Créer une sauvegarde d’image système Windows 10
Étape 1: Ouvrez le panneau de contrôle. Changer la Vu de pour Petites icônes. Cliquer sur Sauvegarde et restauration (Windows 7). Oui, vous devez cliquer sur l’option Sauvegarde et restauration (Windows 7).
Étape 2: Dans le volet gauche, cliquez sur Créer une image système lien pour ouvrir l’assistant de sauvegarde d’image.
Étape 3: Ici, choisissez un emplacement pour enregistrer la sauvegarde de l’image système. N’oubliez pas que l’outil ne vous permet pas de sélectionner un lecteur qui se trouve sur le même disque physique que vous essayez de sauvegarder. Autrement dit, le lecteur Windows 10 ne doit pas être sur le même lecteur physique (disque dur ou SSD) que vous sélectionnez pour enregistrer la sauvegarde de l’image système. Si vous n’avez qu’un seul disque physique sur votre PC, branchez un lecteur USB, puis sélectionnez le même.
Assurez-vous que l’emplacement sélectionné dispose de suffisamment d’espace libre. La sauvegarde d’image demandera la taille actuelle du lecteur d’installation de Windows 10, sauf si vous souhaitez inclure des lecteurs supplémentaires dans la sauvegarde.
Clique le Le suivant bouton pour continuer.
Étape 4: Dans cette étape, vous devez sélectionner les lecteurs que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde d’image. Notez que l’outil sélectionne automatiquement les lecteurs nécessaires pour exécuter Windows 10 dans la sauvegarde. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des lecteurs à sauvegarder. Si vous créez une sauvegarde d’image système Windows 10, il n’est pas nécessaire de sélectionner des lecteurs supplémentaires autres que ceux sélectionnés par défaut.
Ici, l’outil affiche la quantité d’espace libre nécessaire pour enregistrer la sauvegarde d’image des lecteurs sélectionnés. Assurez-vous que le lecteur de sauvegarde sélectionné dispose de la quantité d’espace libre requise avant de continuer.
Cliquer sur Le suivant bouton.
Étape 5: Enfin, vous obtiendrez l’écran de confirmation où vous pourrez voir les paramètres de sauvegarde, y compris les lecteurs inclus dans la sauvegarde. Clique le Démarrer la sauvegarde pour commencer à créer et à transférer la sauvegarde de l’image système Windows 10 vers l’emplacement sélectionné.
Windows 10 créera un dossier appelé Image de sauvegarde Windows à la racine du lecteur sélectionné et enregistrez-y la sauvegarde d’image (VHDX).
En fonction de la taille des données, ce processus peut prendre quelques heures. N’éteignez pas l’ordinateur tant que la sauvegarde d’image n’est pas prête.
Une fois la sauvegarde d’image prête, l’outil vous offrira une option pour créer un disque de réparation système. Clique le Non bouton. Si vous souhaitez en créer un, reportez-vous à notre guide sur la création d’une réparation du système USB pour obtenir des instructions.