Si vous avez récemment acheté un nouveau PC préinstallé avec Windows 10, vous avez probablement constaté que le fabricant n’a créé qu’une ou deux partitions sur le gros disque. Par exemple, si votre PC est livré avec un disque dur de 500 Go, vous disposez probablement d’une seule partition d’environ 440 Go, sur laquelle Windows 10 est installé.
La plupart des utilisateurs aiment créer plusieurs partitions sur un lecteur pour éviter d’enregistrer tous les fichiers sur la partition où Windows est installé. Si le lecteur «C» ou la partition sur laquelle Windows 10 est installé est trop volumineux, vous souhaiterez peut-être réduire votre lecteur système (le lecteur sur lequel Windows est installé) et créer de nouvelles partitions.
Utiliser la gestion des disques pour réduire un volume ou une partition
Heureusement, l’outil de gestion de disque peut être utilisé pour réduire et étendre des partitions dans Windows 10. L’outil de gestion de disque offre une interface de type assistant pour étendre et réduire. Et la meilleure chose est que vous pouvez étendre et réduire les partitions sans perdre de données.
Dans ce guide, nous verrons comment réduire une partition dans Windows 10 avec une perte de données.
Suivez les instructions ci-dessous pour réduire un volume dans Windows 10.
ATTENTION: Même si vos données seront en sécurité, nous vous recommandons de sauvegarder vos données importantes sur un disque externe ou un deuxième disque sur votre PC en cas de problème.
Étape 1: Dans le menu Démarrer ou dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Diskmgmt.msc, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir Gestion des disques.
Étape 2: Clic-droit sur la partition que vous souhaitez réduire, puis cliquez sur Baisser le volume option.
Étape 3: La boîte de dialogue suivante s’affiche avec les détails suivants:
# Taille totale de la partition avant réduction en Mo
# Taille de l’espace de rétraction disponible en Mo
Comme la boîte de dialogue ci-dessus est affichée, il n’est pas possible de réduire un volume au-delà de l’emplacement des fichiers fixes.
Dans le champ à côté de Entrez la quantité d’espace à réduire en Mo, entrez la quantité d’espace que vous souhaitez réduire en Mo. Notez que le montant doit être inférieur au montant indiqué dans le champ en regard de Taille de l’espace de réduction disponible en Mo. Pour ceux qui ne connaissent pas 1 Go = 1000 Mo.
Après avoir entré la quantité d’espace à réduire, cliquez sur Réduire bouton. C’est tout! La quantité d’espace obtenue en réduisant le volume apparaîtra comme non alloué dans la gestion des disques.
Créer une nouvelle partition à partir de l’espace non alloué
Pour créer une nouvelle partition à partir d’un espace non alloué, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Nouveau volume simple, cliquez sur Suivant, entrez la taille, cliquez sur Suivant, sélectionnez une lettre de lecteur pour la nouvelle partition , cliquez sur Suivant, sélectionnez un système de fichiers, cliquez sur Suivant et enfin, cliquez sur le bouton Terminer pour créer un nouveau volume à partir de l’espace non alloué.
Si vous ne pouvez pas réduire une partition à l’aide de la gestion des disques, vous pouvez utiliser un logiciel tiers compatible avec Windows 10. Il existe de nombreux gestionnaires de partitions gratuits. Nous vous recommandons d’essayer MiniTool Partition Wizard, AOMEI Partition Assistant Standard Edition ou EaseUS Partition Master Free.