De nombreux utilisateurs effectuent une nouvelle installation ou une réinstallation de Windows 10 une fois par an pour dépanner et restaurer la vitesse.
Pour aider les utilisateurs à télécharger facilement les images ISO de Windows 10, un outil officiel appelé Media Creation Tool est disponible depuis la sortie de Windows 10, et l’ISO téléchargée via Media Creation Tool inclut désormais la mise à jour de novembre.
Bien que la procédure de téléchargement de l’ISO Windows 10 à l’aide de l’outil de création multimédia soit simple, de nombreux utilisateurs qui ont utilisé l’outil de création multimédia se sont plaints de ne pas pouvoir télécharger l’édition Windows 10 Pro.
Autrement dit, l’écran où vous êtes invité à sélectionner l’édition de Windows 10 que vous souhaitez télécharger ne répertorie pas l’édition de Windows 10 Professionnel. La liste ne montre que les éditions Windows 10 et Windows 10 N et il n’y a aucune mention de Windows 10 Pro.
Eh bien, le fait est que l’ISO Windows 10 que vous téléchargez à l’aide de l’outil de création de médias comprend à la fois les éditions Home et Pro, ce qui signifie que Microsoft ne propose plus d’ISO distinctes pour les éditions Home et Pro.
Lorsque vous créez une clé USB amorçable Windows 10 à l’aide de l’ISO et que vous essayez d’installer Windows 10 à partir de celle-ci, le programme d’installation de Windows 10 vérifie automatiquement votre BIOS / UEFI pour la clé de produit intégrée (si disponible) et installe la version correcte en fonction des résultats. Et lorsque vous installez Windows 10 sur un nouveau PC ou PC sans la clé de produit intégrée, l’invite apparaît vous demandant de sélectionner l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer.
En termes simples, par exemple, si vous avez précédemment activé Windows 10 Home Edition sur un ordinateur, lorsque vous exécutez le programme d’installation de Windows 10, il installe automatiquement l’édition Home sans vous permettre de sélectionner l’édition Windows 10.
Si vous souhaitez voir l’écran de sélection d’édition lors de l’installation de Windows 10 sur un PC qui inclut la clé de produit dans le BIOS, vous devez modifier le fichier ISO pour inclure le fichier ei.cfg ou ajouter le fichier ei.cfg à l’USB de démarrage .
Suivez les instructions de la méthode 1 pour ajouter le fichier ei.cfg à la clé USB amorçable et suivez la méthode 2 pour inclure le fichier ei.cfg dans l’ISO de démarrage de Windows 10.
Méthode 1 sur 2
Ajoutez ei.cfg à la clé USB amorçable pour voir l’écran de sélection d’édition
Étape 1: Créez une clé USB amorçable Windows 10 à l’aide de Rufus, de l’outil de création de médias ou de tout autre logiciel. Pour créer la même chose à l’aide de l’invite de commande, veuillez consulter notre guide Comment installer Windows 10 à partir de l’USB.
Étape 2: Une fois que la clé USB amorçable de Windows 10 est prête, ouvrez Ce PC, double-cliquez sur l’icône du lecteur USB pour l’ouvrir.
Étape 3: Ouvrez le dossier Sources, téléchargez le fichier ZIP ei.cfg en cliquant sur Ici, extrayez le fichier ZIP pour obtenir le fichier ei.cfg et placez-le dans le fichier Sources dossier.
REMARQUE: Vous pouvez ouvrir le fichier ei.cfg téléchargé avec le Bloc-notes pour voir ce qu’il contient. Ce qui suit est une image de la même chose.
C’est tout. Vous pouvez maintenant démarrer à partir du lecteur USB pour afficher l’écran de sélection d’édition, comme illustré ci-dessous.
Méthode 2 sur 2
Ajoutez le fichier ei.cfg à l’ISO Windows 10 amorçable
Si vous prévoyez de réinstaller ou d’effectuer une installation propre de Windows 10 à partir d’un fichier image ISO au lieu d’un USB / DVD amorçable, vous pouvez le faire en suivant les instructions détaillées fournies ci-dessous.
Étape 1: Nous devons extraire le contenu du fichier ISO dans les fichiers d’installation nouvellement créés en utilisant 7-Zip (gratuit), WinRAR ou tout autre outil. Dans ce guide, nous utilisons le 7-Zip gratuit.
Étape 2: Accédez au dossier contenant l’image ISO de Windows 10, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, cliquez sur 7-Zip, cliquez sur Extraire les fichiers, sélectionnez un emplacement avec au moins 5 Go d’espace disque. Lorsque vous extrayez le fichier, 7-Zip créera un nouveau dossier et l’attribuera au nom de votre fichier ISO.
7-Zip peut prendre quelques minutes pour terminer le travail d’extraction. Une fois terminé, passez à l’étape suivante.
Étape 3: Téléchargez le fichier ZIP ei.cfg en cliquant sur Ici, extrayez le fichier ZIP pour obtenir le fichier ei.cfg, ouvrez le dossier Windows 10 contenant le contenu du fichier ISO extrait, ouvrez le Sources dossier, puis placez le fichier ei.cfg fichier dans le dossier Sources comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Étape 4: Ensuite, pour créer une image ISO Windows 10 amorçable contenant ce fichier ei.cfg nouvellement ajouté, suivez les instructions de notre guide sur la façon de créer une image ISO Windows 10 amorçable à partir de fichiers / dossiers pour des instructions détaillées.
REMARQUE: Certains programmes payants comme UltraISO et MagicISO vous permettent de modifier l’ISO amorçable sans avoir à l’extraire. Si vous trouvez cette méthode ennuyeuse, téléchargez simplement le fichier ei.cfg à partir du lien mentionné ci-dessus et placez-le dans le dossier Sources du fichier ISO en utilisant l’une de ces applications payantes. Notre guide pratique pour ajouter des fichiers au guide d’image ISO Windows amorçable peut également être le vôtre.