Les performances du système d’exploitation Windows se détériorent avec le temps. La meilleure solution possible pour rendre Windows à nouveau rapide est de réinstaller ou d’effectuer une nouvelle installation de Windows 10 en supprimant les fichiers, les paramètres et les programmes installés.
Traditionnellement, lorsqu’il s’agit d’installer ou de réinstaller Windows, les utilisateurs préparent un support de démarrage, puis l’utilisent pour installer / réinstaller le système d’exploitation Windows.
Pour effectuer une nouvelle installation ou réinstaller Windows 10, il n’est pas nécessaire de préparer une clé USB amorçable Windows 10. Tout ce dont vous avez besoin est l’ISO Windows 10, que vous pouvez obtenir auprès de Microsoft à l’aide de l’outil de création multimédia officiel.
Installez Windows 10 directement à partir du fichier ISO
Eh bien, il est possible de nettoyer l’installation ou de réinstaller Windows 10 à partir d’un fichier ISO. L’installation propre de Windows 10 à partir d’ISO n’est pas très différente de l’installation propre de Windows 10 à partir d’une clé USB ou d’un DVD. La seule différence est que nous ne créerons pas de support de démarrage lors de l’installation de Windows 10 directement à partir du fichier ISO.
Qu’en est-il de la clé de produit?
Notez que vous n’aurez pas besoin d’une clé de produit si vous avez légalement mis à niveau votre PC actuel de Windows 7 / 8.1 vers Windows 10 et l’avez activé avec succès, avant d’effectuer une nouvelle installation de Windows 10 sur le même PC. De même, si vous avez Windows 10 préchargé sur votre PC et activez votre copie de Windows 10, vous n’avez rien à craindre.
Lorsque vous êtes invité à saisir une clé de produit lors de l’installation du produit, cliquez sur le bouton Ignorer. Votre PC sera activé automatiquement après l’installation de Windows 10 tant que vous aurez installé la même édition de Windows 10 que celle que vous avez activée sur votre PC actuel à l’aide de l’offre de mise à niveau gratuite.
Cependant, lors de l’installation de Windows 10 sur un autre PC ou sur un PC nouvellement construit, vous devrez entrer une clé de produit valide.
Si c’est le cas, Windows 10 ne s’active pas après une nouvelle installation ou une réinstallation, utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation intégré pour résoudre le problème.
Effectuer une nouvelle installation de Windows 10 à partir de l’image ISO
Voici comment effectuer une installation propre de Windows 10 à partir du fichier image ISO sans avoir à créer une clé USB ou un DVD amorçable.
Étape 1: Si vous n’avez pas encore téléchargé l’ISO de Windows 10, suivez les instructions de notre Guide de téléchargement ISO de Windows 10 du Guide Microsoft pour télécharger le fichier image ISO.
Étape 2: Sur votre PC Windows 10, où vous souhaitez effectuer une installation propre de Windows 10, sauvegardez toutes les données car nous effectuerons l’installation propre de Windows 10 en supprimant les programmes installés et les fichiers personnels. C’est donc une bonne idée de tout sauvegarder en utilisant la bonne solution de sauvegarde.
Étape 3: Clic-droit dans le fichier image ISO de Windows 10, puis cliquez sur Ajuster option pour monter l’image ISO.
Étape 4: Ouvrez ce PC, puis ouvrez le lecteur nouvellement monté (contenant les fichiers d’installation de Windows 10) à partir de clic-droit sur le lecteur, puis cliquez sur Ouvrir dans une nouvelle fenêtre option.
Étape 5: Double-cliquez sur le fichier Setup.exe pour démarrer l’installation de Windows 10.
Étape 6: Lorsque vous voyez l’écran suivant, sélectionnez la première option intitulée Téléchargez et installez les mises à jour (recommandé), ou vous pouvez également choisir l’option intitulée Pas maintenant, car nous pouvons toujours télécharger et installer des mises à jour après une nouvelle installation de Windows 10.
Si vous avez sélectionné l’option Télécharger et installer les mises à jour, le programme d’installation recherchera les mises à jour disponibles et les téléchargera si elles sont disponibles.
Étape 7: Ensuite se trouve l’écran du contrat utilisateur où vous devez cliquer sur le bouton Accepter pour accepter les termes de la licence pour installer et utiliser Windows 10.
Étape 8: Encore une fois, l’installation peut commencer à rechercher des mises à jour et à les télécharger.
Étape 9: Une fois que tout est prêt, vous verrez l’écran Prêt à installer.
Étape 10: Ici, sélectionnez Ne garde rien si vous souhaitez effectuer une nouvelle installation de Windows 10 en supprimant tous les programmes et données installés. Nous avons choisi Conserver les fichiers et applications personnels car nous ne voulons pas perdre les applications installées et les données importantes.
Et si vous souhaitez conserver vos données, sélectionnez l’option Conserver les fichiers personnels en cliquant sur le lien Modifier les éléments à conserver.
Étape 11: Enfin, cliquez sur À installer bouton pour démarrer l’installation de Windows 10.
Notez que bien que l’écran d’installation affiche un message «Mise à jour», il s’agit en fait d’une installation propre. À partir de là, suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation ou la réinstallation de Windows 10.