Si vous possédez un ordinateur ou un portable, vous avez sans doute entendu parler des logiciels malveillants et des cyber-attaques. Voici une brève présentation des logiciels malveillants, de la manière dont ils infectent un ordinateur et de certaines des meilleures pratiques pour les tenir à distance. Nous aborderons également l’importance de programme antivirus dans la protection de votre ordinateur.
Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Un malware est une forme de code malveillant créé dans l’intention d’endommager l’ordinateur de la victime, de voler des informations privées ou d’espionner un ordinateur sans le consentement de l’utilisateur. Il peut infecter un système informatique sans la permission ou la connaissance de l’utilisateur.
Malware a la capacité de corrompre des fichiers et de voler des informations privées comme les détails de la carte de crédit de l’utilisateur et de les renvoyer au pirate. Les catégories de logiciels malveillants les plus populaires sont les logiciels espions, les chevaux de Troie, les virus, ransomware, les logiciels publicitaires, les rootkits, les vers, etc.
De l’espionnage de vos activités en ligne au ralentissement ou au verrouillage de votre ordinateur, les logiciels malveillants présentent un risque considérable pour vos données privées si vous ne renforcez pas la sécurité contre eux.
Comment un malware infecte un ordinateur ?
Pour être en mesure de mieux protéger votre ordinateur contre les menaces de logiciels malveillants, il est essentiel de savoir comment un logiciel malveillant infecte un ordinateur. Les logiciels malveillants peuvent s’infiltrer dans votre ordinateur par différents moyens, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser des liens de phishing et des logiciels apparemment bénins téléchargés à partir de sites web douteux.
Un logiciel malveillant peut s’introduire dans votre ordinateur si vous cliquez sur les liens malveillants ou si vous ouvrez des pièces jointes de courriels suspects envoyés à partir d’adresses électroniques inconnues.
Que font les logiciels malveillants ?
Soyez un utilisateur moyen ou une organisation ; tout utilisateur d’ordinateur peut être victime d’une attaque de logiciel malveillant. Si votre PC était infecté par un logiciel publicitaire, il bombarderait l’écran de votre ordinateur de plusieurs pop-ups ennuyeux qui ne peuvent pas être fermés à votre gré.
Si votre ordinateur est infecté par un virus ou un Troie, il peut ralentir votre ordinateur et aussi corrompre votre système, le rendant inopérant. Les virus et les chevaux de Troie s’exécutent en arrière-plan et vous ne pouvez les trouver que si vous disposez du meilleur antivirus ou d’un logiciel de suppression de virus.
Conseils pour rendre votre ordinateur plus sûr
Les logiciels malveillants non seulement ralentissent les performances de votre système, mais ils peuvent aussi vous empêcher d’utiliser votre PC en bombardant votre écran de publicités. Vous pouvez également être confronté à des problèmes tels que des pop-ups et des modifications interminables de la page d’accueil de votre navigateur, des paramètres de votre navigateur.
Pour protéger votre ordinateur contre tous les types de menaces de logiciels malveillants, vous devez suivre certaines règles qui sont énumérées ci-dessous.
#Keep Your System Updated
Le système d’exploitation Windows étant le plus populaire, la plupart des programmes malveillants sont ciblés pour attaquer le système d’exploitation Windows. Si vous utilisez le système d’exploitation Windows, veillez à accepter les mises à jour de sécurité automatiques régulières dès qu’elles sont disponibles auprès de Microsoft. Si vous utilisez les applications Microsoft Office, vous pouvez également renforcer la sécurité de ces applications en installant des correctifs de sécurité pour celles-ci.
#Sauvegarder vos fichiers et documents importants
Les logiciels malveillants, en particulier les virus, peuvent détruire vos fichiers et les corrompre de manière irrémédiable. Veillez toujours à créer des copies de sauvegarde de vos fichiers importants, car ils peuvent être endommagés en cas d’infection.
#Ne pas ouvrir les pièces jointes de courriels suspects
Pratiquer de bonnes habitudes de navigation comme ne pas télécharger de fichiers de sites web douteux ou cliquer sur des liens provenant de sources suspectes ou inconnues peut prévenir dans une certaine mesure les infections par des logiciels malveillants.
Vous pouvez vous prémunir contre les menaces de logiciels malveillants en installant un bon antivirus.
#Installer un bon programme antivirus
Installez un bon logiciel antivirus qui assure une protection complète et approfondie de votre ordinateur. Il serait préférable qu’il intègre une fonction personnelle firewall et une fonction antivol.
Il existe de nombreux produits antivirus, mais il est conseillé de se procurer d’un Antivirus qui possède toutes les fonctionnalités avancées attendues d’un produit de sécurité avancé.
Lire aussi: