Avec les paramètres d’installation par défaut, la plupart des programmes de bureau classiques créent leurs propres icônes de raccourci sur le bureau après l’installation. Alors que certains programmes offrent la possibilité d’installer des programmes sans créer de raccourci sur le bureau, d’autres non. Les raccourcis de programme ont généralement une icône de raccourci sur eux pour indiquer qu’ils sont, eh bien, des raccourcis.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, certains programmes créent des raccourcis sur le bureau avec une icône de bouclier. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, l’icône de bouclier jaune et bleue s’affiche dans la zone inférieure droite de certains raccourcis de programme.
Qu’est-ce que l’icône de bouclier sur les raccourcis du programme?
L’icône de bouclier jaune et bleue indique que le programme aura toujours besoin de droits d’administrateur pour s’exécuter. En d’autres termes, il fonctionnera toujours en tant qu’administrateur. Lorsque vous double-cliquez sur un raccourci de programme qui a l’icône de bouclier, l’écran de contrôle de compte d’utilisateur apparaît (sauf si vous avez désactivé l’UAC) où vous devez cliquer sur le bouton Oui pour exécuter le programme avec des droits d’administrateur.
Un grand nombre d’utilisateurs de PC masquent les icônes du bureau ou ne préfèrent pas avoir de raccourcis de programme sur le bureau. Cela dit, certains utilisateurs préfèrent avoir des raccourcis de programme sur leur bureau afin de pouvoir lancer des programmes rapidement et facilement.
Si vous faites partie de ces utilisateurs qui conservent des raccourcis de programme sur leur bureau, vous pouvez vous débarrasser du bouclier jaune et bleu pour donner à toutes les icônes de programme un aspect uniforme. Heureusement, avec un peu d’effort, vous pouvez supprimer l’icône de bouclier des raccourcis du bureau sans entraver leur fonctionnalité.
Supprimer l’icône de bouclier jaune et bleu des icônes du programme
Étape 1: Clic-droit l’icône du bureau superposée à l’icône du bouclier, puis cliquez sur Biens option.
Étape 2: Basculez vers l’onglet Lien. Dans Cibler , ajoutez le chemin suivant au début du chemin de destination existant.
cmd / c start “”
Étape 3: Clique le Postuler bouton. Si la boîte de dialogue Accès refusé s’affiche, cliquez sur continue bouton. Fermez la boîte de dialogue. C’est tout! Le raccourci du programme sur le bureau n’affichera plus l’icône de bouclier bleu et jaune, mais continuera à afficher l’écran UAC en double-cliquant dessus. Vous remarquerez peut-être un petit retard (négligeable) dans le démarrage du programme maintenant.
Si l’icône du programme d’origine est remplacée par une icône d’invite de commande ou toute autre icône, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de raccourci, puis cliquez sur Propriétés. Notez le chemin d’accès à l’exécutable du programme dans le champ Cible. Accédez à l’onglet Lien, cliquez sur le bouton Modifier l’icône, cliquez sur le bouton Parcourir, accédez à l’exécutable du programme, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Ouvrir pour voir l’icône d’origine. Cliquez sur le bouton OK, cliquez sur Continuer lorsque la boîte de dialogue Accès refusé s’affiche, puis cliquez sur le bouton Appliquer.
Pour restaurer l’ancien comportement du raccourci du programme, supprimez le chemin d’accès nouvellement ajouté (cmd / c start “”) du champ cible.