Identifier un problème causé par le matériel ou le logiciel n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Windows 10 est livré avec un certain nombre de bons outils de dépannage pour diagnostiquer et résoudre automatiquement divers problèmes Windows, y compris les problèmes de connectivité réseau et imprimante.
Bien qu’il existe de nombreux bons outils de dépannage tiers disponibles pour Windows, beaucoup d’entre eux ne sont pas aussi bons que les outils intégrés. Seuls certains de ces outils sont gratuits et vous aident à identifier les problèmes matériels.
Outils de diagnostic DELL pour les PC DELL
Si vous utilisez un ordinateur fabriqué par DELL, vous avez de la chance car DELL propose des outils de diagnostic gratuits pour aider les utilisateurs finaux à découvrir ce qui ne va pas avec leurs PC. Ces outils de diagnostic vous aideront non seulement à résoudre les problèmes liés au matériel, mais sont également conçus pour résoudre les problèmes logiciels. Par exemple, si votre écran tactile ne fonctionne pas pour des raisons inconnues, vous pouvez exécuter ces outils pour identifier le problème rapidement et facilement. De même, le test de durée de vie de la batterie comparera la durée de vie actuelle de la batterie de votre ordinateur portable ou tablette DELL avec la durée de vie de conception.
L’outil de diagnostic matériel vous aidera à tester la batterie, le port Bluetooth, l’appareil photo intégré, le lecteur de carte, le GPS, le lecteur de disquette, le disque dur, le stress du disque dur, le clavier, le processeur, le stress du processeur, la couverture de l’ordinateur portable, la mémoire, le modem, le moniteur, la carte mère , souris, carte réseau, mémoire amovible, carte son, carte vidéo, capture vidéo et écran tactile.
Les diagnostics logiciels ne semblent pas très utiles car ils analysent votre PC à la recherche d’applications antivirus, de logiciels espions et de logiciels malveillants obsolètes.
Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas identifier le problème, DELL propose un outil appelé outil Diagnostiquer par symptôme, qui aide à diagnostiquer le problème en identifiant les symptômes.
Et si vous n’êtes pas sûr des outils à exécuter, vous pouvez sélectionner l’option de diagnostic complet pour analyser l’ensemble du système et identifier les problèmes logiciels et matériels.
Téléchargez et exécutez les outils de diagnostic DELL
Visite cette page officielle, sélectionnez le modèle et le numéro de votre PC DELL, cliquez sur l’option Diagnostic sur le côté gauche de la page, accédez à l’onglet Avancé, puis sélectionnez le type d’outils que vous souhaitez télécharger et exécuter. Enfin, cliquez sur le bouton Exécuter le diagnostic pour lancer le téléchargement d’un petit fichier et démarrer le test.
Notez que ces outils de diagnostic DELL ne fonctionneront pas sur les ordinateurs fabriqués par d’autres fabricants, ce qui signifie que ces outils ne doivent être exécutés que sur des ordinateurs DELL. Alors, essayez d’exécuter ces outils uniquement sur les ordinateurs DELL.
Reportez-vous à notre guide gratuit sur la façon de vérifier votre PC DELL pour les problèmes de RAM, CPU, SSD et graphiques pour plus de détails.