Si vous remarquez que les performances de votre Mac ralentissent, il est fort probable que certaines applications ne fonctionnent pas correctement ou prennent agressivement un processeur élevé. Un tri fluide de l’utilisation du processeur Mac vous aidera à identifier une application en conflit et à optimiser les performances du système Mac.
Dans cet article, nous expliquons comment vérifier l’utilisation du processeur sur Mac.
Contenu:
1. Qu’est-ce que le CPU et comment ça marche
2. Quels sont les différents types de CPU
3. Quelle est l’utilisation normale du processeur
4. Comment afficher l’utilisation du processeur sur Mac
Qu’est-ce que le CPU et comment ça marche
CPU (Central Processing Unit) est la puce principale à l’intérieur des ordinateurs, qui est responsable de l’exécution de toutes les tâches du système. En bref, le CPU est appelé le cerveau de l’ordinateur car il donne des commandes à toutes les parties du système, en suivant les instructions données par les programmes exécutés sur un ordinateur. Par exemple, lorsque le matériel ou le logiciel donne des commandes, le CPU connecte ces tâches aux composants appropriés du système et des périphériques comme le clavier ou la souris.
Quels sont les différents types de CPU
Quand il s’agit de comprendre les types de CPU, ces critères doivent être pris en compte:
- Le nombre de curs (CPU avec 1, 2, 4, 8 curs ou plus).
- L’utilisation (pour serveurs, bureau ou mobile).
- Architecture (32 et 64 bits ou autres types).
- Fournisseur (Intel, AMD)
- Fréquence de fonctionnement et critères supplémentaires.
Il existe donc différents types de CPU en fonction des critères ci-dessus.
Combien d’utilisation du CPU est normale
L’utilisation du processeur varie en permanence en fonction des activités en cours d’exécution sur votre ordinateur. Il n’y a certainement aucune utilisation spécifique du processeur que votre ordinateur devrait avoir. Même si l’utilisation du processeur est d’environ 100%, cela signifie que votre ordinateur essaie de faire plus de travail qu’il n’en a la capacité. Vous ne devez vous soucier du pourcentage de CPU que si vous rencontrez des performances lentes sur Mac.
Lisez la suite pour savoir comment vérifier l’utilisation du processeur et réparer un Mac lent.
Comment afficher l’utilisation du processeur sur Mac
Pour vérifier l’utilisation du processeur sur Mac, utilisez le moniteur d’activité par défaut de l’utilitaire Apple. Le moniteur d’activité est un moniteur de performances Mac qui montre quels programmes sont en cours d’exécution et combien de ressources ils utilisent.
-
- Exécutez le moniteur d’activité à partir du tableau de bord ou du dossier Applications.
- Onglet CPU. Ici, vous pouvez voir tous les processus en cours d’exécution sur votre Mac et l’utilisation du processeur de chaque processus.
Comment utiliser les informations du processeur pour optimiser les performances de Mac
En fonction des résultats de votre moniteur système Mac, vous pouvez optimiser les performances de votre ordinateur en arrêtant les processus en vol stationnaire ou en fermant les applications lourdes. Et voici les boutons dont vous aurez besoin:
-
- Forcer la fermeture d’un processus – fermez facilement l’application lourde avec un bouton Fermer . Sélectionnez le processus et cliquez sur l’icône « X ».
- Informations – voir les informations sur le processus sélectionné. Cliquez sur l’icône « I » et affichez les détails: taille réelle de la mémoire, taille de la mémoire virtuelle, taille de la mémoire partagée, taille de la mémoire privée, statistiques, fichiers ouverts et ports.
- Le bouton Paramètres permet de collecter les informations les plus complètes sur le processus sélectionné. Vous pouvez l’introduire de plusieurs manières: exemple de processus, spindump, diagnostic système ou diagnostic spotlight. Cependant, si vous n’êtes pas un développeur ou un connaisseur de Mac, ces informations peuvent être difficiles à comprendre.
Comment voir le graphique d’utilisation du processeur
Outre la fenêtre principale, le moniteur du processeur Mac peut être affiché dans des fenêtres distinctes. Accédez à la barre de menus ? Fenêtre ? et sélectionnez l’utilisation du processeur ou l’historique du processeur .
Comment voir l’utilisation du processeur dans le Dock Panel
Dans la plupart des cas, l’utilisateur n’a pas besoin d’informations complètes et complètes sur le moniteur système Mac. Par conséquent, vous pouvez modifier l’icône de l’application dans le Dock pour surveiller l’utilisation du processeur. Il vous suffit d’ouvrir un menu contextuel et de sélectionner ce que vous souhaitez voir.
Vous savez maintenant tout sur le moniteur de ressources Mac et pouvez gérer avec succès un système qui ne répond pas. Si vous utilisez Activity Monitor principalement pour afficher les applications lourdes et les forcer à les quitter, nous vous recommandons l’excellente application gratuite Memory Cleaner . Il est conçu pour effacer la mémoire RAM mais possède des fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent de forcer la fermeture des processus, y compris ceux qui s’exécutent en arrière-plan.